La Tribune Hebdomadaire

Nouvel entrant du SBF 120, Virbac privilégie l’approche darwinienn­e de l’innovation

-

Né il y a un peu plus de cinquante ans, le laboratoir­e vétérinair­e Virbac est l’un des leaders mondiaux sur son secteur, la santé animale. Un marché concurrent­iel où l’innovation est prépondéra­nte. Elle est fortement inscrite dans la stratégie déployée par Sébastien Huron, son directeur général depuis deux ans.

En janvier 2018, Sébastien Huron, vétérinair­e de formation et entré au sein du groupe douze ans plus tôt, prend les rênes de la direction générale de Virbac. Sur sa feuille de route figurent les axes essentiels de développem­ent. L’un d’entre eux est « de faire de l’entreprise une société plus globale, avec une présence plus homogène dans le monde ». Pour cela, il y a donc l’effort maintenuen­R&D–!8$%duchiffre d’affaires (869 millions d’euros en 2018 pour 4$900!salariés)!– et des produits nouveaux, mis sur le marché. Dont cet implant dédié à la castration des chiens mâles, dont l’effet est réversible et qui s’inscrit dans une volonté de privilégie­r le bien-être des animaux. Une réelle innovation dont l’enregistre­ment a été obtenu en Chine, mise sur le marché courant 2020.

BIEN PLACÉ DANS L’AQUACULTUR­E

« Nous voulons continuer à investir sur la prévention [les vaccins, ndlr] et les complément­s nutritionn­els, notamment pour les ruminants. » Virbac innove aussi dans la catégorie des produits dentistes, comme ces lames à mâcher à l’effet enzymatiqu­e qui régulent la flore de l’estomac et de l’intestin. Gammeenple­indévelopp­ement, le pet food prend en compte intoléranc­es alimentair­es, besoin en vitamines et autres dentifrice­s. C’est en aquacultur­e que Virbac se distingue aussi, revendiqua­nt la troisième place mondiale. Un segment qui « produit une croissance à deux chiffres » et sur lequel l’entreprise compte encore investir dans un contexte où l’aquacultur­e constitue la première source d’alimentati­on.

UNE PRODUCTION DIGITALISÉ­E

Numéro 1 en Inde et en Grèce, le laboratoir­e a des velléités de développem­ent plus fort aux États-Unis, en Chine ainsi qu’au Brésil. Sur ces deux derniers pays, « nous y avons une forte croissance », indique Sébastien Huron. « Nous voulons nous renforcer sur les marchés des grandes puissances. » Et quand on parle innovation, le digital n’est jamais bien loin. Virbac s’est fortement structurée sur le market access et le webshop grâce àuneéquipe­deGlobalMa­rketing de sept personnes. « Nous digitaliso­ns de plus en plus la production », ajoute Sébastien Huron, qui insiste : « Nous sommes dans une industrie de l’innovation. » L’arrivée au sein du SBF 120 depuis septembre 2019 appuie les bons résultats obtenus ces derniers mois.! « La vision c’est de créer de la valeur, ne pas se laisser distraire. Nous allons revenir sur le marché de!l’acquisitio­n. Nous sommes darwiniens dans l’approche, nous sommes à l’écoute du marché. Et le marché est porteur. »

LAURENCE BOTTERO

 ?? !VIRBAC" ?? Le laboratoir­e vétérinair­e entend continuer à investir sur les complément­s nutritionn­els.
!VIRBAC" Le laboratoir­e vétérinair­e entend continuer à investir sur les complément­s nutritionn­els.

Newspapers in French

Newspapers from France