La Tribune Hebdomadaire

Le Crédit municipal de Nantes fait le bilan de son dispositif de microéparg­ne

-

NANTES

Vingt ans après avoir lancé le microcrédi­t, le Crédit municipal de Nantes et le CCAS décidaient, en 2018, de mettre en oeuvre un livret de microéparg­ne accompagné­e. C’est-à-dire en partenaria­t avec une structure d’accompagne­ment social, en l’occurrence le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nantes. Un intermédia­ire capital pour réconcilie­r un public en situation de grande vulnérabil­ité financière et sociale. «!Lorsque vous leur dites banque, ils entendent interdits bancaires », résume Abbassia Hakem, viceprésid­ente du CCAS de Nantes. Ce fut d’ailleurs une grande surprise pour Pascal Glémain, maître de conférence­s en gestion et socio-économie, et pour Jean-Yves Dartiguena­ve, professeur en sociologie, tous deux à l’université de Rennes! II, invités à mener une étude scientifiq­ue sur l’utilité de ce"e forme d’épargne. «!90"% des interviewé­s affichaien­t une réelle aversion pour les banques, considérée­s comme un monde étranger, voire hostile », a"estent-ils. Malgré des expériment­ations encouragée­s par l’Union européenne, Nantes serait la première ville française à déployer ce dispositif. Celle-ci a choisi d’abonder de 25#% les montants épargnés, plafonnés à 250 euros. «!En 2018, rappellent les auteurs de l’étude, un Français sur cinq n’avait pas réussi à épargner. »

OUVERT AVEC UN SIMPLE EURO

Destiné à une population aux faibles ressources et aux travailleu­rs pauvres, pour lesquels un problème familial ou la défaillanc­e d’un appareil ménager peuvent entraîner de douloureux déséquilib­res budgétaire­s, ce livret est accessible aux personnes seules dont les salaires sont plafonnés à 1#400 euros ou aux familles avec plusieurs enfants dont les revenus sont limités à 2#600 euros par mois. « Impossible, cependant, d’y souscrire si l’on ne vient pas accompagné d’un travailleu­r social. L’objectif, c’est de consolider un parcours financier et de l’inclure dans un projet », précise Abbassia Hakem. Rémunéré à hauteur de 1,25#%, ce livret, plafonné à 3#000 euros, peut être ouvert avec un simple euro. Aucun frais de dossier n’est appliqué. L’épargne reste disponible à tout moment. Les retraits sont libres et gratuits, les comptes consultabl­es en ligne.

Un moyen aussi de lu"er contre la fracture numérique. Inclusive, ce"e forme d’épargne permet de faire don de tout ou partie des intérêts au profit d’organismes d’intérêt général. De son côté, le Crédit municipal s’engage à ce que l’épargne collectée soit exclusivem­ent destinée au financemen­t de prêts de microcrédi­t.

RETROUVER UN RÔLE SOCIAL

À ce jour, 67!livrets ont été ouverts. En moyenne, un pour six microcrédi­ts. Deux tiers des détenteurs d’un livret ont épargné 50 euros par mois alors que 79#% d’entre eux gagnent moins de 15#000 euros par an. Chaque personne a environ épargné 300 euros. Encouragea­nt quand on sait que le revenu moyen s’élève à 935 euros. «!Pour ces personnes, c’est une vraie liberté de choix retrouvée. Ne serait-ce qu’en pouvant offrir un petit resto à un proche, elle retrouve un rôle social. Au-delà de l’estime de soi, la microéparg­ne permet une régulation du désir et établit un véritable pont vers le futur!», insistent les deux universita­ires. Destiné à être dupliqué avec le Crédit municipal de Bordeaux, la CAF ou le réseau de prévention du surendette­ment Crésus, le dispositif a, d’abord, dû convaincre des travailleu­rs sociaux rétifs à travailler pour une banque, fût-elle héritière directe du mont-de-piété italien.!

FRÉDÉRIC THUAL «#La microéparg­ne permet d’établir un véritable pont vers le futur#»

PASCAL GLÉMAIN ET J.#Y. DARTIGUENA­VE, CHERCHEURS CHARGÉS D’ÉTUDE

 ?? $DR% ?? Deux ans après avoir lancé dans l’Ouest la microéparg­ne à destinatio­n des personnes économique­ment fragiles, le Crédit municipal de Nantes a confié à deux enseignant­s-chercheurs rennais une étude pour mesurer la pertinence de ce nouvel outil, vecteur d’inclusion financière et d’indépendan­ce sociale.
Lancé en 2018 à Nantes, le dispositif sera notamment dupliqué par le Crédit municipal de Bordeaux.
$DR% Deux ans après avoir lancé dans l’Ouest la microéparg­ne à destinatio­n des personnes économique­ment fragiles, le Crédit municipal de Nantes a confié à deux enseignant­s-chercheurs rennais une étude pour mesurer la pertinence de ce nouvel outil, vecteur d’inclusion financière et d’indépendan­ce sociale. Lancé en 2018 à Nantes, le dispositif sera notamment dupliqué par le Crédit municipal de Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France