La Tribune Hebdomadaire

Finalgo veut bousculer la recherche de financemen­t des profession­nels

- STÉPHANIE BORG

LYON La start-up a mis au point un logiciel capable d’identifier toutes les solutions de financemen­t possibles pour les artisans, commerçant­s et TPE.

À l’origine de la création de Finalgo#: une conviction. Celle qu’il manque aux experts-comptables une solution digitale pour traiter et industrial­iser la recherche de financemen­t des profession­nels, et ce, dans un marché en plein essor – si l’intermédia­tion bancaire pour les profession­nels n’est que de 8!% en France, elle est de 30 à 35!% en Europe du Nord par exemple. «!Les cabinets perdent trop de temps à saisir des informatio­ns. Avec notre solution, qui mêle différente­s sources et origines de la donnée, ils gagnent du temps et peuvent se concentrer sur le conseil et leur valeur ajoutée!», avance Arnaud Guillaume, le cofondateu­r de Finalgo. La solution, développée en interne, récupère l’ensemble des données, les compile et les rend accessible­s à tous les intervenan­ts du dossier. «!Au final, ce dossier complet permet surtout aux financeurs de prendre des décisions plus rapides!», poursuit-il.

Après deux ans d’activité, et une cinquantai­ne de cabinets d’expertise comptable pour clients, la jeune pousse de 3#salariés, hébergée chez l’accélérate­ur Hub612, vient de lever 550!000 euros pour poursuivre ses développem­ents. Elle devrait lancer, d’ici au premier trimestre 2020, un chatbot à destinatio­n des profession­nels pour une première approche dans leur recherche – avec mise en relation avec des cabinets comptables – et une solution de gestion à destinatio­n des banques.

Newspapers in French

Newspapers from France