La Tribune Hebdomadaire

Loi contre le gaspillage et sur l’économie circulaire : des objectifs à long terme

-

Le 30 janvier 2020, le Parlement français a finalement adopté la loi relative à la lu"e contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Elle transpose en droit français plusieurs textes européens : les directives composant le « Paquet économie circulaire » adopté en 2018, qui fixent de nouveaux objectifs quantitati­fs de recyclage et de collecte$; et une directive de 2019 qui encadre, voire interdit la commercial­isation d'une liste de produits en plastique à usage unique. La loi consacre également plusieurs mesures issues d’une « feuille de route de l’économie circulaire » élaborée avec les acteurs concernés entre 2017 et 2018 : « un plan de bataille antidéchet­s et antigaspil­lage », selon la définition qu’en avait donné le Premier ministre, Édouard Philippe.

FIN PROGRESSIV­E DES MICROPLAST­IQUES

Le texte se penche notamment sur le défi du plastique, même si les mesures ne sont pas assez concrètes selon des ONG environnem­entales. Il consacre notamment la promesse de campagned’EmmanuelMa­cron de « tendre vers l’objectif de 100!% de plastique recyclé d’ici le 1er"janvier 2025 » . Il établit également que « la France se donne pour objectif d’a#eindre la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040 », à travers une stratégie nationale définie par règlement avant 2022.

La loi fixe également trois objectifs spécifique­s aux bouteilles : des taux de collecte de 77$% en 2025 et de 90$% en 2029 (contre 57$% aujourd’hui), ainsi qu’une réduction de moitié de la mise sur le marché des bouteilles à usage unique avant 2030. À partir de 2023, le gouverneme­nt se réserve la possibilit­é d’introduire un dispositif de consigne, afin d’améliorer la collecte et le recyclage. À ce"e date, 5$% des emballages devront d’ailleurs être réemployés. Ils seront 10$% en 2027. La loi interdit également la distributi­on de jouets en plastique dans les menus pour enfants dès 2022 et l’utilisatio­n de vaisselle jetable pour les repas consommés dans les restaurant­s en 2023. Elle interdit en outre progressiv­ement les microplast­iques « intentionn­ellement ajoutés » dans les cosmétique­s, les détergents, les produits d'entretien ou les dispositif­s médicaux. Elle modifie la liste des articles à usage unique qui avaient été interdits par la loi Egalim à partir de 2020, et repousse leur interdicti­on à 2021.

G. G.

 ?? !B.HORVAT/AFP" ?? Brune Poirson, la secrétaire d’État à la transition écologique, lors d’une récupérati­on de plastique à La Ciotat, en juin 2019.
!B.HORVAT/AFP" Brune Poirson, la secrétaire d’État à la transition écologique, lors d’une récupérati­on de plastique à La Ciotat, en juin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France