La Tribune Hebdomadaire

LES TROIS GRANDES BRANCHES DE LA HEALTHTECH

- S. R.

LES BIOTECHS. Il s’agit des solutions mélangeant les sciences du vivant (biologie) et les technologi­es issues de diverses autres discipline­s (physique, chimie, informatiq­ue…). Si la santé est le débouché majeur des biotechs, notamment dans les domaines de l’oncologie, des maladies infectieus­es et du système nerveux central, les solutions s’étendent à d’autres secteurs comme l’environnem­ent, l’agricultur­e ou l’industrie. Enyo Pharma (molécules pour maladies incurables), ImCheck (maladies du système immunitair­e) ou encore Dynacure (nouveaux traitement­s pour les maladies rares ou orphelines) font partie des pépites les plus prometteus­es.

LES MEDTECHS. Ce terme désigne les entreprise­s qui développen­t des produits sur la base des nouvelles technologi­es. Les dispositif­s médicaux de diagnostic (autotests, marqueurs tumoraux, réactifs de dosage…) représente­nt 28!% des solutions medtechs en France. Une dizaine de medtechs ont intégré la liste du French Tech"120, dont Diabeloop (pancréas artificiel pour les diabétique­s), HighLife (technologi­e pour remplacer la valve cardiaque) ou encore Keranova (équipement chirurgica­l robotisé pour les opérations de l’oeil).

L’E"SANTÉ. Également appelée « santé digitale » ou « santé connectée », l’esanté désigne les nouveaux outils permettant au secteur de la santé de réaliser sa transforma­tion numérique. Les dispositif­s médicaux connectés comme les lecteurs de glycémie, le télémonito­ring des patients, la télémédeci­ne, le diagnostic assisté par ordinateur, les thérapies digitales à base de réalité virtuelle par exemple, en font partie. D’après Xerfi, le marché français de la santé digitale était estimé à 2,7 milliards d’euros en 2014 et devrait atteindre 4 milliards d’euros en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France