La Tribune Hebdomadaire

Société Générale et Fidelity Bank, pionniers de la « repo » au Ghana

- PAR RISTEL TCHOUNAND

Société Générale et Fidelity Bank ont récemment finalisé la première mise en pension interdevis­es au Ghana. Une opération de 40 millions de dollars.

En partenaria­t avec Frontclear, une société de développem­ent des marchés financiers, le groupe Société Générale et Fidelity Bank Ghana ont récemment finalisé la première opération de mise en pension (dite « repo ») réalisée au Ghana. Documentée conforméme­nt à la norme Global Master Repurchase Agreement 2011 (GMRA), cette opération, d’une maturité d’un an et garantie par des obligation­s d’État ghanéen libellées en cedi (la devise ghanéenne), s’élève à 40 millions de dollars.

« Après le premier swap de devises totales au Ghana conclu il y a un an, Société Générale est heureuse d’étendre ses capacités et de participer à ce!e toute première opération de repo documentée par GMRA au Ghana […] Ce repo interdevis­es vient compléter l’ensemble existant de solutions de financemen­t collatéral­isées proposées par la Banque dans ce pays et illustre son approche sur mesure pour servir ses clients avec des solutions de marché innovantes », a déclaré Jérôme Sabah, responsabl­e mondial fixed income & currencies sales for financial institutio­ns chez Société Générale.

Adoptée par le Ghana en octobre 2019, GMRA 2011 devrait favoriser l’approfondi­ssement du marché financier local, la réduction du risque de crédit et l’améliorati­on de la liquidité et du dynamisme du marché obligatair­e, tout en octroyant aux banques une plus grande flexibilit­é pour soutenir les entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France