La Tribune Hebdomadaire

Paris Le torchon brûle entre les écologiste­s et Hidalgo

-

À chaque élection municipale depuis celle de 2001, le même scénario se répète à Paris. Avant le premier tour, les socialiste­s s’allient avec les communiste­s, pendant que les écologiste­s partent en solitaire avant de rejoindre les listes de gauche en vue du second tour. Ce scrutin n’échappe pas à la règle. La maire candidate (PS) Anne Hidalgo a en effet embarqué avec elle son#adjoint PCF au logement, Ian Brossat, tandis que le président du groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) sortant, David Belliard, conduit ses propres troupes.

Ce positionne­ment n’en reste pas moins surprenant, sachant que chez les Verts, Célia Blauel et Christophe Najdovski, mairesadjo­ints respective­ment chargés de la transition écologique et des transports, soutiennen­t l’édile sortante. L’écologiste David Belliard, lui, peut compter sur l’appui d’Antoine%e Guhl, adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, et d’Anne Souyris, chargée de la santé. Ce%e dernière justifie d’ailleurs cette candidatur­e « comme la seule chance pour Paris de changer la donne ». « Nous pouvons porter de manière centrale,

forte et quasi exclusive la question écologique, estime-t-elle. La question des leviers économique­s contrarie à chaque fois la logique écologique. Avec nous, on n’oubliera pas l’écologie. »

Parmi les points de crispation a c t uels, la constructi­on de six#tours, dont une de 180#mètres de haut, à la frontière de Bercy (Paris 12e) et de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), votée en juillet 2018 par le Conseil de Paris. D’un côté, le candidat écologiste dénonce « un projet de surdensifi­cation et de bétonisati­on qui ne respecte pas le plan climat de la Ville ». De l’autre, Anne Hidalgo se

souvient de « votes majoritair­es et d’opposition­s très conservatr­ices », concluant$: « La question de la hauteur est derrière nous. »

En réalité, c’est l’ensemble de la politique urbanistiq­ue menée par l’adjoint (apparenté PS) Jean-Louis Missika qui est dans le viseur de David Belliard. Les appels à projet successifs « Réinventer Paris » sont ainsi qualifiés de « rhabillage du patrimoine de prestige au profit d’acteurs privés ».

C’est sans doute pour toutes ces raisons que le candidat écologiste s’est prononcé dans Le Point pour « la fin de l’automatici­té d’une alliance entre les socialiste­s et les Verts ». Et s’il se dit régulièrem­ent en faveur d’une « coalition climat » pouvant intégrer jusqu’aux listes du marcheur dissident Cédric Villani, il serait déjà en train de négocier avec l’équipe d’Anne Hidalgo pour la suite.#

CÉSAR ARMAND

 ?? #DANIEL PIER/AFP$ ?? La maire sortante Anne Hidalgo est critiquée pour l’ensemble de sa politique urbanistiq­ue.
#DANIEL PIER/AFP$ La maire sortante Anne Hidalgo est critiquée pour l’ensemble de sa politique urbanistiq­ue.
 ?? #JACQUES WITT/SIPA$ ?? David Belliard souhaite « la fin de l’automatici­té d’une alliance » entre socialiste­s et Verts.
#JACQUES WITT/SIPA$ David Belliard souhaite « la fin de l’automatici­té d’une alliance » entre socialiste­s et Verts.

Newspapers in French

Newspapers from France