La Tribune Hebdomadaire

Pierre Hurmic y croit dur comme vert

-

PIERRE CHEMINADE

Comme l’indiquait le sondage Elabe- La Tribune dès le mois d’octobre, l’environnem­ent occupe une place centrale dans la campagne électorale à Bordeaux où, pour la première fois depuis 1945, l’élection municipale se jouera à deux tours. Pierre Hurmic, opposant EELV historique, a su rallier derrière lui les différente­s nuances de Verts et de la gauche, du Parti socialiste jusqu’au Parti communiste. «"On a pris nos responsabi­lités et ce rassemblem­ent inédit est salué par les électeurs"», assure l’élu municipal, crédité de 30"% des intentions de vote. Son principal rival, le maire sortant Nicolas Florian, qui s’inscrit dans les pas d’Alain Juppé, a rassemblé la droite et le centre à l’exception de LREM et est en pole position dans les sondages autour de 33"%. Il multiplie les propositio­ns vertes sur les pistes cyclables, la plantation de 20"000#arbres en cinq ans, l’utilisatio­n du fleuve ou encore la gestion des déchets. «" L’écologie est un fil rouge transversa­l de notre politique depuis longtemps […]"mais elle ne peut pas résumer toute notre politique et ne doit pas être punitive », assure Fabien Robert, le 1er adjoint du maire et chef de file du Modem. «"Si Nicolas Florian était écologiste ça se saurait#! Plus on parle d’écologie, plus je suis confiant, les gens se tourneront vers l’original, vers la cohérence et vers la fin de l’artificial­isation des sols" », rétorque Pierre Hurmic avant d’ajouter": «"Nous n’avons plus vocation à inspirer le maire de Bordeaux mais à le remplacer#!"» Le maire sortant pâtit notamment du réaménagem­ent récent de deux places symbolique­s de Bordeaux, où les pistes cyclables et les arbres brillent par leur absence.

MOBILISER LES JEUNES

Il reste l’inconnue liée à Thomas Cazenave,nouveauvis­ageàBordea­ux soutenu par la majorité présidenti­elle et qui rassemble 16#% des intentions de vote. Le scoredeTho­masCazenav­e,plus jeunequese­sdeuxrivau­x,pourrait être décisif dans l’entredeux tours. Maintien ou désistemen­t en faveur de l’un ou de l’autre"? Les tractation­s seront densesauto­urd’uncandidat­qui a, lui aussi, placé l’écologie en bonne place dans son programme,notammente­nproposant­debannirle­smoteursth­ermiques pour les transports en commun et les véhicules logistique­s du centre-ville d’ici à 2026 et en stoppant l’urbanisati­on des espaces naturels. Enfin, la mobilisati­on des jeunes électeurs sera aussi une clé du scrutin. «"Ils sont plus sensibles aux problémati­ques environnem­entales que leurs aînés, mais il faudra impérative­ment aller les chercher et les convaincre d’aller voter si on veut l’emporter"», reconnaît la socialiste Emmanuelle Ajon, ralliée au candidat de la gauche.#

 ?? !VALENTINO BELLONI/HANS LUCAS" ?? Candidat de l’union de la gauche, l’écologiste Pierre Hurmic fait jeu égal avec le maire sortant, Nicolas Florian. Une première à Bordeaux.
Pierre Hurmic rassemble les Verts, le PS et le PC derrière son nom.
!VALENTINO BELLONI/HANS LUCAS" Candidat de l’union de la gauche, l’écologiste Pierre Hurmic fait jeu égal avec le maire sortant, Nicolas Florian. Une première à Bordeaux. Pierre Hurmic rassemble les Verts, le PS et le PC derrière son nom.

Newspapers in French

Newspapers from France