La Tribune Hebdomadaire

L’environnem­ent revendiqué par tous

-

Le dénouement était aussi a!endu que le dernier épisode d’une série à succès. La gauche marseillai­se pouvait s’a!aquer à la mairie, unie comme un seul homme. Une alliance totale qui tourne court début octobre, avec le choix des adhérents d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) de lancer leur propre liste avec à sa tête Sébastien Barles. Ce dissident écologiste aux élections municipale­s de 2014, ce!e fois investi, se retrouve face au Printemps marseillai­s, le rassemblem­ent du reste de la gauche phocéenne.

Uneunionme­néeparMich­èleRubirol­a, historique militante locale… EELV et suspendue par son parti depuis.

MICROFORÊT­S DANS LA VILLE

Ce face-à-face des deux candidats Verts risque de laisser un goût amer aux sympathisa­nts des deux côtés. D’après le sondage La Tribune/ Elabe/BFMTV publié en septembre dernier, le total des listes de gauche oscillerai­t entre 39"% et 44,5"% si on additionne la liste écologiste. De quoi entrevoir une victoire sur le papier. Sur le terrain, la campagne peine à s’emballer, bien que Sébastien Barles ait reçu la visite de Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, pour l’inaugurati­on de son local de campagne. Pour le candidat, la désignatio­n de Michèle Rubirola au Printemps marseillai­s n’est qu’un moyen de «"verdir"» le mouvement. Des passes d’armes qui feraient presque oublier les propositio­ns. Là encore, ça tâtonne. Sébastien Barles annonce la création de microforêt­s à travers la ville, alors que le programme du Printemps marseillai­s, lui, se fait a!endre.

Conscients de l’importance du thème de l’environnem­ent, prioritair­e pour 23"% des électeurs selon notre sondage, tous les partis se me!ent au vert. Martine Vassal, candidate Les Républicai­ns, y consacre dans son programme un axe baptisé «"Respire"». Électron libre, Samia Ghali a pu compter sur la venue, en début d’année, de Ségolène Royal. Même le Rassemblem­ent national s’y met# : le candidat Stéphane Ravier a abordé le sujet pour la première fois, reprochant la destructio­n d’espaces verts.

RÉMI BALDY

Newspapers in French

Newspapers from France