La Tribune Hebdomadaire

Du vert dans tous les programmes

-

À Lille, la campagne sera verte… ou ne sera pas. D’autant plus que la capitale des Flandres est très touchée par les pics de pollution, au moins 60$dépassemen­ts du seuil maximum de particules fines en 2018… quand l’Organisati­on mondiale de la santé préconise de ne pas le dépasser plus de trois fois par an. Candidate à un quatrième mandat, Martine Aubry a décidé de « faire de Lille une ville de référence du mieux-vivre social et écologique ». Pour la socialiste créditée de 30!% d’intentions de vote dans un sondage, « pas de transition écologique sans justice sociale ». Son programme promet une « métamorpho­se paysagère », avec la promesse de plus de 20!000$arbres plantés d’ici à 2026, près de 90$hectares de nature aménagés, la création d’un « réseau vélo express » et la gratuité des transports d’ici quatre à cinq ans. Les Verts, jusqu’ici dans la majorité municipale, semblent prendre certaines distances avec Martine Aubry, portés par leurs 21,7!% de vote aux élections européenne­s. La liste EELV, créditée à 18!% d’intentions de vote et emmenée par Stéphane Baly, veut aller bien plus loin avec des coeurs de ville rendus aux piétons et à la nature, du 100!% bio dans les cantines, un tramway jusqu’au centre-ville, mais aussi la couverture du périphériq­ue lillois pour réduire les nuisances et gagner des espaces à végétalise­r.

Viole"e Spillebout, ancienne directrice de cabinet engagée sous l’étique"e LREM, (15!% d’intentions de votes) mène une campagne placée sous le signe de « Faire respirer Lille », avec la végétalisa­tion de la ville, une microdéche­tterie dans chaque quartier et une nouvelle promenade piétonne.

ALLIANCE SURPRISE

Thierry Pauchet, leader de l'opposition municipale et Valérie Petit, députée ex-LREM car candidate malheureus­e de l’investitur­e lilloise, ont annoncé leur ralliement à Marc-Philippe Daubresse, candidat LR et maire de la ville voisine de Lambersart depuis presque trente$ans. Si Marc-Philippe Daubresse (11!% des intentions de vote) veut faciliter la circulatio­n en centre-ville avec des parkings en hauteur près de l’hypercentr­e et développer des autoroutes à vélo, Thierry Pauchet entend, lui, miser sur les espaces verts.$

GAËTANE DELJURIE

Newspapers in French

Newspapers from France