La Tribune Hebdomadaire

L’Occitanie lance l’offensive sur la filière de l’éolien en mer flo"ant

- CÉCILE CHAIGNEAU

Deux ans avant la désignatio­n des lauréats des futurs parcs commerciau­x d’éolien flottant en Méditerran­ée, la Région Occitanie mobilise les industriel­s du territoire pour activer le développem­ent d’une filière dédiée.

Dans l’Aude, les deux fermes pilotes d’éolien en mer flo!ant devraient être mises en service en 2022 au large de Gruissan (EolMed, porté par Quadran Énergies Marines) et de Leucate (Éoliennes flottantes du golfe du Lion, porté par Engie Green). Selon la programmat­ion pluriannue­lle de l’énergie (PPE), trois appels d’offres seront lancés en#2021 pour des parcs éoliens flottants commerciau­x, dont deux en Méditerran­ée (en#Occitanie et en Région Sud) de 250 mégawa!s chacun. Des a!ributions complément­aires de 500 mégawa!s pourraient intervenir vers 2025 pour former, in fine, deux hubs de 750 mégawatts. La désignatio­n des lauréats aura lieu fin 2022, mais les choix technologi­ques (fondations flo!antes, turbines, etc.) ne seront effectués qu’en 2025-2026, pour une mise en service des parcs à l’horizon 2028-2030.

PORT!LA!NOUVELLE, FUTUR"ÉPICENTRE INDUSTRIEL

Le port de Port-la-Nouvelle sera la base arrière et avant des deux futures fermes pilotes audoises. La Région y a prévu de lourds investisse­ments (230 millions d’euros) pour booster le trafic existant, mais aussi pour accueillir les projets d’énergies marines renouvelab­les (EMR). La collectivi­té lance l’offensive pour mobiliser les acteurs du territoire sur la création d’un collectif régional de l’éolien en mer en Occitanie et d’une filière dédiée. Alors que les premiers projets d’éolien en mer (posé) dans les régions Bretagne, Normandie et#Pays de la Loire ont généré plus de 15$000#emplois directs et indirects, l’Observatoi­re des énergies renouvelab­les fait état de 71#ETP, 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et 18,90 millions d’euros d’investisse­ments en 2018 pour la filière naissante de l’éolien en mer flo!ant en Occitanie. « L’Occitanie a été le berceau de l’éolien terrestre en France », rappelle Ma!hieu Monnier, chez France Énergie Éolienne. Et on reconnaît au territoire aujourd’hui une spécialisa­tion sur les études environnem­entales, mais aussi des compétence­s qui pourront être adaptées et déployées au service de l’éolien en mer.

IDENTIFIER DES PARTENAIRE­S ET"DES COMPÉTENCE­S

« Ad’Occ [agence de développem­ent économique de la Région Occitanie, ndlr] a rencontré, depuis 2018, plus de 120! entreprise­s positionné­es sur la chaîne de valeur de l’éolien en mer flottant, de tous secteurs d’activité, et installées partout en Occitanie, pour échanger sur la stratégie énergies marines renouvelab­les, souligne Julien Ciglar, chargé de mission Énergies marines renouvelab­les pour Ad’Occ. Sur ces 120, 30!sont déjà positionné­es sur les EMR.!» En plus d’un travail piloté par la Région sur le volet formation, savoir-faire en présence et besoins des entreprise­s, l’agence Ad’Occ annonce qu’elle va favoriser des partenaria­ts avec des pays à la pointe comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark ou la Norvège, afin de permettre des transferts de compétence­s et des partenaria­ts d’entreprise­s.#

 ?? #ISTOCK$ ?? La filière naissante a bénéficié de près de 19 millions d’euros d’investisse­ments en 2018.
#ISTOCK$ La filière naissante a bénéficié de près de 19 millions d’euros d’investisse­ments en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France