La Tribune Hebdomadaire

Élections municipale­s : les Verts en embuscade

-

Les préoccupat­ions liées à l’environnem­ent vont-elles profiter aux candidats soutenus par les écologiste­s ? À Lyon, Montpellie­r, Bordeaux, Nantes ou Paris, leurs idées sont entrées en campagne, mais rien ne dit qu’ils en bénéficier­ont dans les urnes.

ÉLECTIONS

En mars prochain, Europe Écologie-Les Verts, qui détient déjà la ville de Grenoble, espère bien gagner d’autres municipali­tés dans toutes les régions. Mais si les idées écologiste­s sont bel et bien entrées en campagne, rien ne dit que les Français voteront pour les Verts.

Bordeaux, Lyon, Marseille, Rouen, Besançon, Poitiers, Villeurban­ne, Strasbourg, Nantes, Perpignan, Boulogne-Billancour­t, Ivry-sur-Seine, Noisy-le-Sec, Gentilly, Paris!18e et enfin Paris!20e. Présentant ses voeux pour l’année 2020, le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) a listé toutes les communes et tous les arrondisse­ments «!prenables!» aux prochaines élections municipale­s. «!Un bulletin de vote vert est le meilleur passeport vert pour le changement! », a ainsi martelé Julien Bayou, le 15 janvier dernier. Car, depuis sa troisième place aux dernières élections européenne­s, derrière le Rassemblem­ent national (RN) et La République en marche, EELV s’imagine désormais en grand vainqueur ou a minima en faiseur de rois lors du scrutin de mars prochain. Ce"e volonté se heurte toutefois aux discours de ses concurrent­s qui se présentent également comme « !écologiste­s!» . À commencer par le chef de l’État, Emmanuel Macron, qui vante le « !rôle clé!» des maires pour les «!initiative­s les plus innovantes! » en matière de transition écologique, jusqu’à la présidente du RN, Marine Le Pen, qui plaide pour le localisme. Sans surprise, les Verts, qui dirigent la grande ville de Grenoble depuis 2014 ainsi que quelques communes ici et là, récusent ce positionne­ment politique chez leurs adversaire­s. À l’image de Julien Bayou, ils répètent en effet «!qu’il est temps de concevoir, construire, gérer et vivre nos villes différemme­nt!».

 ?? !ISTOCK" ?? En 2014, les Verts ont remporté la mairie de Grenoble, leur plus belle prise.
!ISTOCK" En 2014, les Verts ont remporté la mairie de Grenoble, leur plus belle prise.

Newspapers in French

Newspapers from France