La Tribune Hebdomadaire

Sondage!: le maire demeure l’élu préféré des Français

- CÉSAR ARMAND

La sécurité des biens et des personnes (39!%), le maintien et la qualité des services publics (36!%) ainsi que la gestion budgétaire de la ville (34!%) apparaisse­nt comme les trois sujets prioritair­es sur lesquels le maire devrait agir.

«!La question de la sécurité est à la fois un effet miroir de la situation de chacun et un sentiment général qui couvre plusieurs réalités!: peur du déclasseme­nt, d’avoir une mauvaise retraite…, commente Benoît Calmels, de l’Unccas. Les Français ne veulent pas de saupoudrag­e comme les Maisons France Services [des structures regroupant des services de l’État et des collectivi­tés, ndlr] à 30 minutes de chez eux, mais des services publics dans leur commune. Ils disent au maire : “Débrouille­z-vous et faites-le avec les moyens dont vous disposez, sans augmenter les impôts locaux’’.!» En revanche, à la question des actions à entreprend­re pour la commune au lendemain du scrutin pour «"améliorer les conditions de vie au quotidien"», les sondés répondent «"baisse des impôts locaux"» (40%), «"accès plus facile à un service de santé"» (34%) et «"action écologique au niveau local"» (34%).

Le délégué général de l’Unccas se félicite de ce#e prise de conscience":" «!Je suis dans le domaine des collectivi­tés depuis vingt-six!ans et c’est la première fois que l’écologie s’impose comme une! problémati­que devant être réglée!au niveau local. C’est une très bonne nouvelle pour la planète. Nos!concitoyen­s font confiance aux maires pour régler ce qui est devenu un problème du quotidien.!»

Les Français sont en outre prêts à se mobiliser. 60!% des électeurs interrogés déclarent qu’ils iront voter les 15 et 22 mars prochains. Malgré la crise du coronaviru­s qui aurait pu les inciter à rester chez eux, les 18"ans et plus vont majoritair­ement aller choisir leur prochain maire, comme en 2014 où la participat­ion fut de 63,6!%. Au regard de notre étude, la fameuse «"prime au sortant"», qui consiste à privilégie­r l’édile qui se représente devant ses administré­s, semble également se vérifier. 50!% des panélistes ont l’intention de réélire leur maire actuel ou même de voter pour le can

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France