La Tribune Hebdomadaire

Les tribulatio­ns d’Orange pour choyer les gamers de La Réunion

RÉSEAUX Les fans de jeux en ligne peuvent désormais jouer quasiment sans délais d’attente : l’opérateur a relié l’île à des serveurs sud-africains au moyen de câbles sous-marins et grâce à la fibre.

- PIERRE MANIÈRE

Jean-Luc Vuillemin n’en revient pas. Depuis une semaine, le directeur des réseaux et des services internatio­naux d’Orange reçoit des salves de messages de remercieme­nts et de félicitati­ons de gamers de La Réunion sur Twi!er. «!Merci infiniment"!!», claironne l’un d’eux, qui juge qu’il restera «!clairement dans les livres d’histoire!»"! Pourquoi ces mots enflammés"? Parce que depuis le 3 mars, les fans de jeux vidéo de l’île sont directemen­t connectés, grâce aux travaux d’Orange, à des serveurs situés en Afrique du Sud. Et pour ces passionnés de jeux en ligne, cela change tout. Jusqu’alors, le trafic généré par ces fans de j eux en l i g ne remontait par des câbles sous-marins jusqu’à Paris, en longeant Madagascar et toute la côte ouest de l’Afrique. Pendant longtemps, il n’existait pas de serveurs dédiés plus proches. Résultat : lorsqu’ils ferraillai­ent en ligne, les joueurs pâtissaien­t d’une latence d’un peu moins d’une demi-seconde. Autant dire une éternité, et un désavantag­e certain pour certaines parties où la réactivité est cruciale pour dézinguer ses adversaire­s.

Dans la communauté réunionnai­se des gamers, le sujet est sensible. Certains s’y intéressen­t de près. Ils ne comprennen­t pas pourquoi leur trafic doit parcourir un si long chemin, alors que des serveurs de jeux vidéo sont désormais disponible­s en Afrique du Sud. La destinatio­n est beaucoup plus proche, et permettrai­t de leur offrir une latence bien meilleure, entre 40 à 50#millisecon­des. Estimant qu’il s’agit d’une bonne idée, Jean-Luc Vuillemin promet de faire son possible. «! Nous savions que des serveurs commençaie­nt à être installés en Afrique du Sud, explique-t-il. Le pays se développe, et est devenu, grâce à l’action des Gafa, un lieu d’hébergemen­t important.!»

UNE ENTREPRISE DÉLICATE POUR ACHEMINER LE TRAFIC

Mais l’opération, complexe, s’avère plus longue que prévu à mettre en#oeuvre. Pour se relier aux serveurs de jeux vidéo qui sont situés à Johannesbu­rg, Orange recourt d’abord à des câbles sous-marins. Ils#lui perme!ent d’acheminer le trafic de La Réunion jusqu’à la ville de# Mtunzini, qui se trouve sur la côte#est de l’Afrique du Sud. De là, un# câble de fibre optique est tiré# jusqu’à Johannesbu­rg, où Orange#dispose d’un point de présence. Il restait, enfin, à connecter ce#dernier aux fameux serveurs.

C’est là que les choses se sont compliquée­s. «!À Noël et au mois de janvier, il a fallu discuter avec les hébergeurs sud-africains de jeux vidéo pour se connecter à leurs data centers, détaille Jean-Luc Vuillemin. Le problème, c’est que cette période correspond là-bas aux grandes vacances.!» Orange peine à joindre d’emblée les bons interlocut­eurs chez les hébergeurs, mais arrive tout de même à ses fins. Le 28 février, Jean-Luc Vuillemin annonce sur Twi!er, non sans fierté, que le service est disponible. «!Malheureus­ement, il restait une règle de routage qui bloquait le trafic, raconte le dirigeant. Il nous a fallu deux jours supplément­aires pour régler le problème.!» Dans l’intervalle, les gamers réunionnai­s, eux, trépignent. «!C’est vrai qu’ils sont incroyable­ment passionnés et actifs, constate Jean-Luc Vuillemin. Mon message indiquant que le service fonctionna­it a été vu 58"000 fois"! Ils sont aussi incroyable­ment impatients : j’ai reçu jusqu’à 200!messages par jour me demandant où nous en étions"! Certains ne réalisent pas à quel point Internet est un monde compliqué. Nous avons interconne­cté cinq réseaux différents, ce n’est quand même pas rien.!»

Aux yeux de Jean-Luc Vuillemin, l’expérience s’est avérée instructiv­e. «!Cela montre qu’aujourd’hui, pour un opérateur télécoms, l’important est moins de créer des liens, des solutions de transit, que de permettre d’accéder de façon optimale aux contenus, dit-il. Je suis très content de ce$e opération.!» Les gamers réunionnai­s, eux, sont aux anges.

 ?? !DR" ?? Orange utilise des câbles sous-marins pour connecter l’île de l’Océan indien aux serveurs de jeux vidéo de l’Afrique du Sud.
!DR" Orange utilise des câbles sous-marins pour connecter l’île de l’Océan indien aux serveurs de jeux vidéo de l’Afrique du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France