La Tribune Hebdomadaire

Auvergne-Rhône-Alpes redouble d’efforts pour faire grossir les exportatio­ns

Les douanes et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) formalisen­t leur accompagne­ment coordonné des entreprise­s à l’exportatio­n. Objectif : devenir la deuxième région exportatri­ce de France.

- STÉPHANIE BORG

LYON

Si l’Auvergne-Rhône-Alpes a l’habitude de!se proclamer deuxième région de France dans la majorité des domaines, elle pèche encore à l’export. « Nous comptons 16!000"entreprise­s qui exportent, mais nous ne sommes que troisième. Ce n’est pas normal compte tenu de notre développem­ent économique. Nous ambitionno­ns de prendre la deuxième place, cela a du sens », avance Philippe Guérand, le président de la CC Id’ Auvergne-Rhône-Alpes. Pour répondre à cet objectif précis, l’institutio­n s’est pleinement engagée dans le projet, initié par le gouverneme­nt en février 2018, de Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes, avec la Région, Business France, Bpifrance et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprise­s. À ces quatre membres fondateurs s’ajoute une série de partenaire­s, Medef, CPME, CRMA, OSCI, CCE, Inpi, Pôle emploi, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand et les douanes. Avec ces dernières, la CCI de région veut aller plus loin : elle vient de signer, au nom des 13!CCI qu’elle représente, une convention de partenaria­t régissant leurs actions à destinatio­n des entreprise­s désireuses d’exporter. « Nous travaillon­s ensemble sur le terrain. L’action économique est déjà une réalité, nous ac compagnons environ 300"entreprise­s par an, mais nous souhaitons aller plus loin et créer des relations pérennes et de confiance grâce à la mutualisat­ion des compétence­s et au partage d’expérience­s de nos équipes », explique Anne Cornet, la directrice interrégio­nale des douanes AuvergneRh­ône-Alpes.

C’est la première fois que ces deux services de l’État formalisen­t leur action commune à destinatio­n de l’export. « Ici, le besoin de développem­ent économique est tel qu’il est naturel d’agréger les compétence­s de chacun. Il n’y a pas besoin de forcer », se félicite Philippe Guérand. « Ce projet est né de notre initiative propre, nous comptons bien montrer l’exemple », abonde Anne Cornet, qui ajoute qu’il est observé avec intérêt au niveau national et pourrait bien être dupliqué ailleurs.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE

Concrèteme­nt, les deux institutio­ns vont combiner leur savoir-faire. Avec comme premier exemple, la réalisatio­n d’une étude commune, disponible en mai prochain, sur les opportunit­és qu’offre le Je#a, l’accord de partenaria­t économique entre l’Union européenne et le Japon, entré en vigueur en février 2019. « Cet accord a produit de nouvelles règles qui représente­nt de formidable­s opportunit­és pour les entreprise­s, et notamment celles de notre région. En croisant nos données avec celles de la CCI, en analysant les flux, en dessinant les secteurs clés des deux côtés, nous allons aider les entreprise­s à repérer ce qui est intéressan­t dans les accords pour mieux exporter », détaille la directrice interrégio­nale. Au-delà de la présence des douanes aux côtés des CCI de la région Auvergne-RhôneAlpes, d’autres études de ce type pourraient voir le jour selon les évolutions et les nouveaux accords. D’après l’Union européenne, malgré ses nombreux accords com

merciaux –!ils couvrent plus de 70!marchés!– créateurs de croissance, d’emplois et d’in

vestisseme­nt, « il reste encore beaucoup à faire pour accroître le recours aux accords de libre-échange sur le terrain ».

« L’action économique est déjà une réalité, nous accompagno­ns 300!entreprise­s par an »

ANNE CORNET,

DIRECTRICE INTERRÉGIO­NALE

DES DOUANES AUVERGNE! RHÔNE! ALPES

 ?? "DR# ?? Philippe Guérand et Anne Cornet allient leurs forces afin que CCI et douanes épaulent les entreprise­s de la région désireuses d’exporter.
"DR# Philippe Guérand et Anne Cornet allient leurs forces afin que CCI et douanes épaulent les entreprise­s de la région désireuses d’exporter.

Newspapers in French

Newspapers from France