La Tribune Hebdomadaire

Le tour du monde des innovation­s

CARTE De l’urine humaine comme alternativ­e aux engrais chimiques à la détection du Covid-19 en moins d’une minute.

-

STANFORD ! ÉTATS"UNIS CET AVION!ROBOT VOLE COMME UN OISEAU

Les avions de demain battront-ils des ailes comme des oiseaux"? C’est sur quoi travaillen­t des chercheurs de l’université de Stanford. Pour l’heure, ce champ de recherche n’en est qu’à ses prémices, mais les scientifiq­ues ont mis au point un premier robot volant baptisé " Pigeonbot # . Sans hélice ni ailes rigides, la structure de ce mini-avion de la taille d’un jouet et imprimé en 3D intègre de véritables plumes pour l’aider à se mouvoir de manière naturelle.

CHICAGO ! ÉTATS"UNIS QUAND L’URINE HUMAINE DEVIENT UN ENGRAIS

Si l’idée d’utiliser de l’urine comme engrais pour les cultures fait son chemin, des craintes subsistent encore quant à son impact sur la santé. Une étude de chercheurs de l’université du Michigan, publiée en janvier dans la revue Environmen­tal Science &

Technology, lève les derniers doutes en a!rmant que l’urine humaine, qui contient le cocktail NPK (azote, phosphore, potassium) nécessaire aux cultures, ne favorisera­it pas la résistance aux antibiotiq­ues et pourrait constituer une alternativ­e aux engrais chimiques. D’autant plus que chaque individu produit environ

500 litres d’urine par an.

BORDEAUX ! FRANCE LE PREMIER RÉSEAU URBAIN DE TOILETTES SÈCHES

Faire ses besoins dans de l’eau potable : absurde"! Dans le centre-ville de Bordeaux, 35 foyers membres de l’associatio­n La Fumainerie ont décidé de passer aux toilettes sèches. Plus qu’une décision environnem­entale, il s’agit d’une expérience scientifiq­ue car ils seront suivis pendant deux ans pour déterminer les meilleures pratiques. Plusieurs systèmes de toilettes sans eau sont testés, dont un qui déverse l’urine et les excréments dans des bacs séparés sous les toilettes, et un autre où les déjections tombent dans une cuve à l’extérieur de la maison. Les déchets sont ensuite collectés en vélo cargo puis transformé­s en engrais.

TEL"AVIV ! ISRAËL TRIEYE DONNE LA VISION DE NUIT AUX VOITURES AUTONOMES

Les voitures autonomes de demain devront être performant­es dans n’importe quelle situation, y compris la nuit, en plein brouillard ou sous une pluie diluvienne, pour que conducteur­s puissent avoir confiance en elles. C’est l’objectif de la start-up TriEye, qui a signé un partenaria­t avec Porsche. Le constructe­ur veut renforcer le dispositif existant de capteurs radar (Lidar et caméras classiques), avec la technologi­e complément­aire de capteurs infrarouge­s mis au point par la pépite israélienn­e, qui sera intégrée dans une nouvelle caméra.

NAIROBI ! KENYA BITPESA BOOSTE LE PAIEMENT EN BITCOINS EN AFRIQUE

Créée en 2013, BitPesa a développé la première plateforme de paiement reposant sur la blockchain bitcoin en Afrique et détentrice d’une licence de paiement dans plusieurs pays. L’objectif : permettre aux entreprise­s et aux particulie­rs de payer et de recevoir de l’argent en bitcoins, notamment pour les transferts internatio­naux.#

TALLINN ! ESTONIE LA SOLUTION REXR CRÉE UN ENVIRONNEM­ENT VIRTUEL POUR N’IMPORTE QUEL JEU VIDÉO

Et si la réalité virtuelle sortait de sa niche!? C’est l’ambition de la start-up Realified avec Rexr, une technologi­e unique au monde capable d’ajouter à n’importe quel jeu vidéo sur PC un environnem­ent virtuel. Il su#t de télécharge­r une applicatio­n et de se munir d’un casque de réalité virtuelle pour que le jeu puisse en bénéficier. La start-up propose un abonnement au mois (14 €) ou à l’année (144 €).

HANOÏ ! VIETNAM SAMSUNG CONSTRUIT UN CENTRE DE R&D

À 220 MILLIONS DE DOLLARS

Le géant sud-coréen de l’électroniq­ue prépare son avenir au Vietnam. Le groupe a annoncé la constructi­on d’un immense centre de recherche et développem­ent à Hanoï, pour un coût total de 220 millions de dollars. Sur plus de 11!000 mètres carrés et 16 étages, le groupe prévoit d’y e"ectuer une grande partie de sa recherche en intelligen­ce artificiel­le, sur l’Internet des objets ou sur la 5G. Ouverture prévue en 2022.

ANGZHOU ! CHINE ALIBABA DIAGNOSTIQ­UE LE CORONAVIRU­S

EN 20 SECONDES

La Chine mobilise ses géants du Net dans la crise du coronaviru­s. Les hôpitaux du pays devraient bientôt bénéficier d’un nouvel outil développé par Alibaba. Il s’agit d’une intelligen­ce artificiel­le capable de diagnostiq­uer les porteurs du Covid-19 en 20 secondes au lieu de 15 minutes, avec une précision de 96!%. Pour perfection­ner l’algorithme, les chercheurs de la Damo Academy d’Alibaba ont exploité les résultats des scanners de plus de 5!000 patients ayant contracté le virus. Plus de 100 hôpitaux des provinces de Guandong, Hubei et Anhui doivent adopter ce nouveau système.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France