Nou­velle donne.

La Tribune Languedoc-Roussillon - - Sommaire -

Les dé­pu­tés « nou­velle gé­né­ra­tion » : qui sont-ils ? Pré­sen­ta­tion des par­cours et prio­ri­tés de sept nou­veaux élus de l’ex-lr, par­mi les 49 dé­pu­tés que compte dé­sor­mais l’oc­ci­ta­nie.

Le se­cond tour des élec­tions lé­gis­la­tives sur l’ex-lan­gue­doc-rous­sillon a si­gné l’avè­ne­ment, comme au ni­veau na­tio­nal, de La Ré­pu­blique en Marche, avec 18 dé­pu­tés ga­gnant leur place à l’as­sem­blée na­tio­nale. La dé­route du Par­ti so­cia­liste se confirme, au­cun élu du par­ti n’ayant sau­vé sa cir­cons­crip­tion. Le ter­ri­toire ne conserve qu’un seul dé­pu­té Les Ré­pu­bli­cains, en Lo­zère. En­fin, les élec­teurs de l’ex-lan­gue­doc-rous­sillon ont élu trois des huit dé­pu­tés que compte dé­sor­mais le Front Na­tio­nal au Pa­lais Bour­bon. Les taux d’abs­ten­tion se sont ins­crits dans la même ten­dance qu’au ni­veau na­tio- nal (57,36 %), à l’ex­cep­tion de la Lo­zère, où l’on a le plus vo­té au se­cond tour. Sur l’en­semble de l’oc­ci­ta­nie, les 49 dé­pu­tés se ré­par­tissent comme suit : 35 La Ré­pu­blique en Marche (LREM), 3 Par­ti so­cia­liste (PS), 3 France in­sou­mise (FI), 3 Front Na­tio­nal (FN), 3 Les Ré­pu­bli­cains (LR) et 2 Par­ti Ra­di­cal de Gauche (PRG). Sur l’ex-lan­gue­doc-rous­sillon, l’hé­rault compte dé­sor­mais 7 dé­pu­tés LREM, 1 dé­pu­té FI et 1 dé­pu­té FN ; le Gard, 5 dé­pu­tés LREM et 1 dé­pu­té FN ; les Py­ré­nées-orien­tales, 3 dé­pu­tés LREM et 1 dé­pu­té FN ; la Lo­zère, 1 dé­pu­té LR ; l’aude, 3 dé­pu­tés LREM. Une nou­velle gé­né­ra­tion de dé­pu­tés qui compte nombre d’élus jus­qu’alors in­con­nus du grand pu­blic. Ren­contre avec sept d’entre eux.

En Oc­ci­ta­nie, la Ré­pu­blique en Marche a ra­flé la mise lors des élec­tions lé­gis­la­tives des 11 et 18 juin, avec 35 dé­pu­tés sur 49 (dont 18 dans l’ex-lan­gue­doc-rous­sillon). Un ter­ri­toire qui a aus­si four­ni trois dé­pu­tés Front Na­tio­nal, sur les huit pré­sents dans l’hé­mi­cycle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.