San­té.

SOM­MET SAN­TÉ 2017

La Tribune Languedoc-Roussillon - - Sommaire -

Le 3e Som­met San­té, pré­vu le 12 sep­tembre au Crès (34), s’in­té­res­se­ra aux en­jeux de la Sil­ver Eco­no­my. La fi­lière doit in­no­ver pour dé­ployer une offre tour­née vers le bien-vieillir.

L’Oc­ci­ta­nie comp­te­ra un mil­lion de sé­niors* en plus d’ici 2050, se­lon une étude de l’in­see pa­rue en juin. Si elle de­vient alors la 3e ré­gion la plus peu­plée, elle le de­vra d’abord au vieillis­se­ment, à tra­vers les ha­bi­tants dé­jà ins­tal­lés, ou ceux ve­nant pro­fi­ter de leur re­traite. C’est un gi­se­ment éco­no­mique qu’ex­plo­re­ra la pre­mière table-ronde du Som­met, à tra­vers l’ana­lyse de Fré­dé­ric Ser­rière, du think-tank Age Eco­no­my, qui conseille de grands pa­trons sur les op­por­tu­ni­tés du mar­ché sé­nior, et de Syl­vai Broyer, di­rec­teur de la re­cherche éco­no­mique de Na­tixis, qui a iden­ti­fié la Sil­ver Eco­no­my comme un élé­ment clef dans la crois­sance mon­diale (130 Mds € en France en 2020). En lien avec des fi­nan­ceurs comme la Caisse d’épargne LR (voir p. 42), le tis­su ré­gio­nal cultive sa ca­pa­ci­té d’in­no­va­tion, qu’illus­tre­ra la start-up tou­lou­saine Ro­bo­ca­re­lab, créa­trice de ser­vices ro­bo­tiques pour le main­tien à do­mi­cile.

AU-DE­LÀ DES CLI­CHÉS

Pour sa part, Ca­the­rine Mar­ca­dier-sal­fix (France Si­ver Eco) oeuvre pour fé­dé­rer les ac­teurs de la fi­lière en France, à l’image de la CCI Hé­rault : son vice-pré­sident, Sa­muel Her­vé, dé­taille­ra dans une key­note le plan d’ac­tion en­ga­gé pour mieux co­or­don­ner les ac­teurs

Ob­jec­tif Lan­gue­docRous­sillon consacre son 3e Som­met San­té, pré­vu le 12 sep­tembre au Crès (34), aux en­jeux de la Sil­ver Eco­no­my. La ré­gion étant tou­jours plus at­trac­tive pour les sé­niors, la fi­lière doit in­no­ver pour gé­rer les nou­veaux be­soins mé­di­co-so­ciaux, mais aus­si re­pen­ser une offre tour­née vers le bien-vieillir.

lo­caux, et dé­ve­lop­per une offre en sy­ner­gie. La 2e sé­quence du Som­met se­ra axée sur les fa­cettes de l’in­no­va­tion, vi­sant par exemple à amé­lio­rer le bien-être des sé­niors. Ain­si, sur une autre table-ronde, l’ex­per­tise scien­ti­fique se­ra re­pré­sen­tée par le Pr Claude Jean­del (chef du pôle gé­ron­to­lo­gie au CHRU de Mont­pel­lier), qui mi­lite pour une prise en compte ob­jec­tive des nou­veaux be­soins sa­ni­taires et mé­di­co-so­ciaux, et par le Pr Jacques Tou­chon, neu­ro­logue et spé­cia­liste de l’alz­hei­mer, qui veut en fi­nir avec l’image du su­jet âgé po­ly­han­di­ca­pé, en sou­te­nant la pré­ven­tion et les nou­veaux ou­tils au ser­vice du bien-vieillir. À Nîmes (30), l’ins­ti­tut mé­di­ter­ra­néen des mé­tiers de la lon­gé­vi­té (I2ML), que di­rige

Jean-marc Blanc, ac­com­pagne jus­te­ment le dé­ve­lop­pe­ment de concepts in­no­vants pour le main­tien à do­mi­cile.

LIEN SO­CIAL

Car la Sil­ver Eco­no­my, por­tée par la tech­no­lo­gie, re­pose aus­si sur les moyens de main­te­nir du lien so­cial. Ain­si, un 3e dé­bat per­met­tra de dé­cli­ner les so­lu­tions ima­gi­nées par Na­tu­ral­pad (se­rious games axés san­té) et Le Gang de Grand-mères (ac­ces­soires de mode). Avec to­nus et bonne hu­meur, Vé­ro­nique de Villèle, ex-ani­ma­trice de Gym To­nic, par­ta­ge­ra aus­si son ex­pé­rience de coach-san­té, oeu­vrant pour fa­vo­ri­ser l’au­to­no­mie des per­sonnes âgées, et leur main­tien en forme.

Ro­bo­ca­re­lab (ser­vices ro­bo­tiques pour le main­tien à do­mi­cile) par­ti­ci­pe­ra au Som­met San­té 2017.

VÉ­RO­NIQUE DE VILLÈLE, ex-ani­ma­trice de la cé­lèbre émis­sion TV des an­nées 80, « Gym To­nic », par­ta­ge­ra son ex­pé­rience de coach-san­té au­près des sé­niors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.