LES PRO­MO­TEURS IM­MO­BI­LIERS, AC­TEURS DU DÉ­VE­LOP­PE­MENT UR­BAIN

La Tribune Provence-Alpes-Côte d'Azur - - SMART CITY MARSEILLE -

La Fé­dé­ra­tion des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers (FPI) est l’unique ins­tance pro­fes­sion­nelle re­pré­sen­tant les pro­mo­teurs im­mo­bi­liers du sec­teur pri­vé en France. Le chiffre d’af­faires de la pro­mo­tion pri­vée est es­ti­mé à 33 Mds d’€, elle em­ploie 25100 sa­la­riés (don­nées rap­port de branche 2015).

La FPI ras­semble plus de 560 so­cié­tés de pro­mo­tion adhé­rentes via 18 chambres ré­gio­nales, en mé­tro­pole et outre-mer. Le mé­tier de pro­mo­teur s’ap­pa­rente à ce­lui d’un chef d’or­chestre et consiste à prendre l’ini­tia­tive de réa­li­sa­tions im­mo­bi­lières. Il choi­sit, di­rige et co­or­donne l’en­semble des pro­fes­sion­nels de la construc­tion pour li­vrer des réa­li­sa­tions im­mo­bi­lières des­ti­nées à lo­ger les fa­milles et les en­tre­prises. Il in­ter­vient dans tous les do­maines de l’im­mo­bi­lier : lo­ge­ments col­lec­tifs ou in­di­vi­duels grou­pés, pri­vés ou so­ciaux, ré­si­dences de loisirs, ré­si­dences pour étu­diants, pour se­niors, hô­tels, bu­reaux, lo­caux com­mer­ciaux et in­dus­triels, parcs d’ac­ti­vi­tés, amé­na­ge­ment, ré­no­va­tion…

La réa­li­sa­tion d’un pro­gramme im­mo­bi­lier s’ar­ti­cule au­tour de phases bien pla­ni­fiées : re­cherche du fon­cier, étude de fai­sa­bi­li­té, pro­jet ar­chi­tec­tu­raux, plans et de­vis, ap­pel d’offres, com­mer­cia­li­sa­tion en vente en état fu­tur d’achè­ve­ment (VEFA), tra­vaux et li­vrai­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.