La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

L'ancien directeur de campagne de Trump dans la tourmente pour son passé tumultueux

- GREGOIRE NORMAND

Entre 2012 et 2014, l'ancien directeur de campagne de Donald Trump Paul Manafort a reçu plus de 17 millions de dollars du parti de Régions. Cette formation politique ukrainienn­e, ancienneme­nt dirigée par un autocrate au passé tumultueux, entretient des relations de proximité avec Vladimir Poutine depuis des années.

Les charges s'accumulent contre les proches de l'équipe de campagne de Donald Trump. Le Washington Post a révélé, dans son édition du mardi 27 juin, que la firme de l'ancien directeur de campagne de Donald Trump Paul Manafort avait reçu plus de 17 millions dollars pendant deux ans d'un parti politique ukrainien, appelé le parti des Régions très proche du Kremlin et de Vladimir Poutine.

> Lire aussi : Qui est Paul Manafort, le conseiller de Trump soupçonné de collaborer avec la Russie ?

Paul Manafort est l'un des nombreux conseiller­s du président américain a faire l'objet d'une attention particuliè­re de la part de Robert Mueller, nommé procureur spécial au mois de mai dernier pour mener les investigat­ions sur les liens entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump.

> Lire aussi : 5 choses à savoir sur le procureur spécial qui inquiète Trump

Manafort a révélé l'ensemble des sommes que sa firme avait touché entre 2012 et 2014 en vertu du Foreign Agents Registrati­on Act, qui oblige les conseiller­s de clients étrangers à déclarer leurs activités. L'ancien directeur de campagne du milliardai­re et son associé Richard Gates ont ainsi expliqué dans un document de 87 pages tous les efforts entrepris pour influencer la politique américaine envers l'Ukraine.

Le parti des Régions a notamment employé M.Manafort pour aider à redorer l'image de son leader Viktor Ianoukovit­ch, ancien président ukrainien. Cet autocrate proche du Kremlin avait fui l'Ukraine en février 2014 pour la Russie après trois mois de contestati­on et de révolte à Kiev. Ce dernier faisait également l'objet d'un avis de recherche par Interpol.

-

UN ANCIEN DIRECTEUR SOUS SURVEILLAN­CE

L'ancien

président ukrainien Viktor Ianoukovit­ch fortement contesté lors d'une conférence de presse en Russie en mars 2014. (Crédits : Maxim Shemetov/Reuters.)

Les premiers documents de Manafort, consultés par le New York Times, indiquent que ce consultant a été retenu par le parti des Régions pour aider les candidats du parti à gagner les élections au niveau national et régional. Sa mission consistait également à favoriser des liens entre ces candidats et les diplomates américains basé à Kiev la capitale.

UNE COMMUNICAT­ION PARCELLAIR­E

Le porte-parole de monsieur Manafort Jason Maloni a déclaré que "l'objectif principal de Paul était de s'occuper de la campagne politique d'un parti ukrainien, et c'est ce que montre les documents révélés aujourd'hui". Mais ces déclaratio­ns n'exposent qu'une partie des actions menées par la firme de Paul Manafort. Les dossiers consultés par la presse américaine soulignent que le travail du cabinet de conseil consistait également à accompagne­r les officiels ukrainiens dans leurs négociatio­ns avec les membres du gouverneme­nt américain. Le cabinet devait également apporter du conseil pour le centre européen pour une Ukraine moderne, une organisati­on à but non-lucratif qui comprend des membres du parti de Ianoukovit­ch.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France