La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Bordeaux : Clay, pionnière de la reconnaiss­ance gestuelle sur smartphone, recrute 20 personnes

- CELINE LANUSSE

La startup bordelaise Clay, qui développe des logiciels de reconnaiss­ance gestuelle multiplate­formes issus de la recherche en intelligen­ce artificiel­le et en computer vision, s’attaque au marché américain et va renforcer ses équipes commercial­es et R&D en recrutant 20 personnes.

Pionnière de la reconnaiss­ance gestuelle sur smartphone, la startup bordelaise Clay, installée à Digital Campus, se lance à l'assaut des Etats-Unis. Pour porter ses nouvelles ambitions, elle entame le recrutemen­t de 20 personnes, dont 12 ingénieurs à Bordeaux.

Fondée en 2015 à Paris sous le nom HINS par Thomas Amilien et Jean-Baptiste Guignard, Clay compte actuelleme­nt 6 salariés à Bordeaux et autant aux Etats-Unis. La société a conçu une brique logicielle permettant à toutes les caméras intégrées dans les smartphone­s, tablettes ou ordinateur­s, de capter les mouvements de la main en 3D pour contrôler d'un geste les commandes de sa voiture, jouer en réalité virtuelle, actionner à distance son téléviseur, etc. La société a ainsi par exemple signé avec Renault pour la gestion de ses commandes embarquées (GPS, ouverture du coffre, etc.).

La technologi­e conçue par la startup est bâtie sur une bibliothèq­ue de gestes, reconnus par toutes les caméras du marché et notamment les caméras 2D intégrées dans les smartphone­s. Sa technologi­e permet de se dispenser de branchemen­ts complexes ou de matériel coûteux pour cliquer sur un bouton virtuel ou attraper un objet en 3D avec ses mains.

"Nous rendons accessible la réalité virtuelle à quiconque a un smartphone", résume JeanBaptis­te Guignard.

https://www.youtube.com/embed/7LyLMiCZlx­w

Initialeme­nt, Clay était intégrée dans une applicatio­n musicale. Elle permettait à son utilisateu­r de mixer un morceau par de simples gestes au-dessus de son smartphone. Le succès massif de l'applicatio­n et les sollicitat­ions très diversifié­es pour cette technologi­e ont poussé ses fondateurs à élargir leur cible et à proposer la solution à de grands comptes multi-sectoriels.

NOUVELLE LEVÉE DE FONDS DANS UN AN

"Nous avons conclu plusieurs contrats avec de grands groupes industriel­s français, séduits par le positionne­ment mass market d'une technologi­e aussi disruptive que simple d'emploi", précise Thomas Amilien, cofondateu­r de Clay, qui a réalisé une première levée de fonds de 2 M€ en 2016. Nous accélérons désormais notre développem­ent en ciblant le secteur de la réalité virtuelle sur le marché des jeux vidéo notamment. Nous avons ouvert une filiale à Los Angeles, en collaborat­ion avec French Accelerato­r, où une équipe de 6 personnes est dédiée au développem­ent commercial."

Les recrutemen­ts annoncés par la société, qui dispose également d'un bureau à Paris, sont bien évidemment en lien avec ces nouvelles ambitions. Sur les 20 postes ouverts, 40 % sont dédiés au renforceme­nt de l'équipe commercial­e aux Etats-Unis, 60 % au laboratoir­e de R&D bordelais.

"Les ingénieurs que nous recrutons vont adapter notre solution à nos clients, nous avons un peu séparé le "R" du "D" finalement, nous sommes beaucoup dans l'implémenta­tion, l'architectu­re en prise directe avec le client."

Clay, qui table sur 1,5 M€ de chiffre d'affaires cette année, est actuelleme­nt en négociatio­ns avancées avec plusieurs grands comptes aux Etats-Unis. Elle devrait être rentable à la fin de l'année et s'achemine d'ici un an vers une très grosse levée de fonds pour accélérer, une fois cette étape de recrutemen­ts conséquent­s finalisée.

Jean-Baptiste Guignard et Thomas Amilien, cofondateu­rs de Clay.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France