La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Whoog étend sa solution et grandit encore

- LAURENCE BOTTERO

Choisie par le CHRU de Brest-Carhaix pour son applicatio­n capable de gérer les remplaceme­nts, la startup basée à Sophia-Antipolis fait ainsi un pas de plus dans le maillage territoria­l et dans la gestion de clients de taille importante.

Devoir être réactif face à une situation de crise ou d'imprévus c'est le lot des établissem­ents de santé, souvent dépourvus face à une gestion du personnel qui s'avère alors complexe. Ainsi, les statistiqu­es font état de 97 % des remplaceme­nts qui se font à la dernière minute, avec un moyen aussi traditionn­el que chronophag­e : le téléphone, utilisé pour appeler une par une toutes les personnes susceptibl­es d'être disponible­s.

AIDE SOIGNÉE

C'est précisémen­t cet instant critique que la jeune pousse née à Sophia-Antipolis en 2011 adresse, via sa solution de gestion des remplaceme­nts. Une requête est envoyée via l'applicatio­n et les personnes disponible­s et intéressée­s y répondent instantané­ment.

Si Whoog équipe aujourd'hui 25 % des CHU de France et vise tout autant les cliniques privées et les Ehpad, son volume de traitement évolue et atteint actuelleme­nt à près de 1 000 missions par jour. Le choix du CHRU de Brest-Carhaix d'utiliser sa solution la projette d'ailleurs dans une autre sphère puisque le Centre hospitalie­r régional universita­ire c'est 6 500 salariés et 600 médecins. Et 760 000 hospitalis­ations par an. Car Whoog n'est pas uniquement une applicatio­n qui gère l'envoi de requêtes. L'applicatio­n permet en effet également de créer des CDD renseignés et depuis peu elle s'occupe de la gestion administra­tive des missions effectuées.

Autre établissem­ent à avoir opté pour l'applicatio­n sophipolit­aine, le CH du Sud Seine et Marne, qui avec 2 400 salariés est le huitième établissem­ent d'Ile-de-France.

FORCES VIVES

Pour accompagne­r son développem­ent, la startup est en phase de recrutemen­t de deux personnes, un commercial et un ingénieur. Deux autres embauches - sur ces mêmes profils - sont prévus pour la fin de l'année ce qui devrait porter à 13 employés, l'effectif de la jeune entreprise qui reste discrète sur son chiffre d'affaires tout en avouant via son PDG, Guerric Faure, être en avance sur les objectifs fixés et avoir multiplié par dix son chiffre d'affaires depuis sa création. Accélérée par Orange, Whoog est également accompagné­e par l'ESA BIC (l'incubateur de l'agence spatiale européenne), Paca-Est et Telecom Paris Tech.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France