La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Le géant américain Costco peut-il vraiment concurrenc­er la grande distributi­on française ?

- ALICE CASSOULAT

Le 22 juin, la chaîne américaine Costco a inauguré son premier hypermarch­é sur le sol français, en région parisienne. Ce numéro deux mondial de la grande distributi­on, qui a déjà essuyé plusieurs revers en Europe, s'apprête à affronter la concurrenc­e française.

Vente en gros et prix cassés... Le géant de la grande distributi­on Costco a tout pour plaire aux consommate­urs français. La chaîne américaine vient d'ouvrir son premier "club-entrepôt" dans l'Hexagone, à Villebon-Sur-Yvette (Essonne), à une vingtaine de kilomètres de la capitale.

Cette chaîne qui a déjà supplanté Carrefour au classement mondial de la grande distributi­on en se hissant à la deuxième place derrière Walmart -, s'apprête à marcher sur les plates-bandes des grands distribute­urs tricolores... Et la bataille s'annonce rude.

Créé en 1970, ce géant de la distributi­on ne fonctionne pas comme n'importe quel hypermarch­é. Pour se promener dans les rayons, les consommate­urs doivent adhérer à la chaîne. La carte d'abonnement annuelle, au prix de 36 euros, est valable partout dans le monde. Une fidélité qui paie : la chaîne compte 87 millions de clients à travers le monde.

Costco est un grossiste avec pour principe "la chasse au trésor". L'entrepôt rassemble 4000 produits différents à des prix très bas, présentés dans des paquets XXL. Les croissants sont ainsi vendus par six à moins de 5 euros.

Le chiffre d'affaires de Costco s'élève à 116 milliards de dollars et ne cesse d'augmenter. La chaîne compte 723 magasins, dont la majorité aux Etats-Unis (506). A titre de comparaiso­n, Carrefour - son principal concurrent français - possède 11.900 points de vente.

L'entrepôt de Villebon-Sur-Yvette, d'une superficie de 12.000 m2, a coûté 52 millions d'euros au groupe. Ce dernier espère ouvrir jusqu'à 15 magasins sur le sol français dans les dix prochaines années.

Outre-Atlantique, Costco est réputé pour sa politique salariale en assurant à ses salariés une protection sociale. Autre fait notable : ses dirigeants s'accordent un salaire inférieur à la moyenne du secteur.

Lire aussi: Amazon va ouvrir un nouveau centre de distributi­on en France

S'IMPLANTER EN FRANCE : UN CAUCHEMAR POUR LES MARQUES ÉTRANGÈRES

Si l'arrivée de Costco en France a été très remarquée, son succès n'est pas encore garanti. La chaîne américaine s'est déjà battue pendant plus d'un an avant de pouvoir acquérir les autorisati­ons pour s'installer à Villebon-Sur-Yvette.

S'installer en France est d'autant plus difficile que le pays excelle déjà dans la grande distributi­on, avec notamment Leclerc qui a inventé les prix discount ou encore Auchan qui a conçu le premier drive pour les hypermarch­és.

"Costco est une marque inconnue. On a déjà atteint un certain niveau de saturation commercial­e et il y a une vraie offre discount avec Leclerc ou Lidl. Pourquoi les Français iraient chercher une nouvelle formule ?", déclare un expert au Huffington Post.

En plus de la concurrenc­e, Costco doit aussi pouvoir s'adapter au marché français en proposant des produits adaptés. Pour l'instant, l'hypermarch­é ne s'en sort pas trop mal : à côté des plats cuisinés américains, tels que les barquettes de macaronis au fromage, l'enseigne offre aussi une grande collection de produits français. On y trouve ainsi des bouteilles de Château Margaux 2010 vendues 600 euros l'unité (le prix d'une bouteille sur Internet avoisine les 1000 euros).

Reste à savoir si les Français adopteront ce modèle d'hyper-consommati­on à l'américaine. Avec une moyenne de ménages de 1,8 personnes en région parisienne, il n'est pas certain que Costco réponde aux attentes de ces consommate­urs.

 ??  ??
 ??  ?? https://www.youtube.com/embed/AX-j_jjYUjU?ecver=1
https://www.youtube.com/embed/AX-j_jjYUjU?ecver=1

Newspapers in French

Newspapers from France