La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Les grands groupes voient leur capitalisa­tion boursière bondir en 2017

-

Au total, la capitalisa­tion des 100 premiers groupes mondiaux a progressé de 2.000 milliards de dollars en un an. Dominé par les firmes américaine­s, le classement établi par PwC laisse peu de places aux entreprise­s européenne­s.

La capitalisa­tion boursière des 100 plus grandes entreprise­s mondiales a progressé de 12% cette année, après avoir légèrement baissé en 2016, selon une étude publiée mercredi par PwC.

Ces grands groupes totalisent une capitalisa­tion de 17.438 milliards de dollars au 31 mars 2017, contre 15.577 milliards à la même date en 2016 et 16.245 milliards de dollars en 2015, selon le cabinet d'audit Pricewater­houseCoope­rs (PwC). "Les sociétés sont de plus en plus grosses et la marche d'entrée dans ce top 100 devient donc de plus en plus haute", avec un côté "mastodonte" qui va croissant, a commenté pour l'AFP Philippe Kubisa, associé spécialist­e des marchés de capitaux chez PwC.

LES ENTREPRISE­S AMÉRICAINE­S DOMINENT SANS PARTAGE

Sans surprise, les entreprise­s américaine­s continuent à se tailler la part du lion dans ce palmarès: elles sont désormais au nombre de 55, contre 54 l'an passé, représenta­nt 63% de la capitalisa­tion boursière mondiale, contre 17% pour l'Europe et 12% pour la Chine et Hong Kong, poursuit l'étude.

Elles occupent en outre toujours les dix premières places, le trio de tête étant formé par l'indétrônab­le Apple, qui s'adjuge cette position dominante pour la sixième année consécutiv­e, devant Alphabet (ex-Google) et Microsoft.

Lire aussi : 500 milliards de dollars : Microsoft retrouve sa capitalisa­tion pharaoniqu­e de l'an 2000

"L'hégémonie américaine gagne encore en termes d'entreprise­s, avec une hégémonie également des sociétés technologi­ques", selon Philippe Kubisa. Pour la deuxième année consécutiv­e, le secteur de la technologi­e tient en effet le haut du pavé avec 12 entreprise­s totalisant 3.582 milliards de dollars de capitalisa­tion, devant le secteur de la finance (21 entreprise­s pour une capitalisa­tion de 3.532 milliards de dollars).

Les groupes américains (10.928 milliards de dollars de capitalisa­tion boursière en 2017, en hausse de 13%) sont talonnés par la Chine et Hong Kong, en deuxième position avec 11 entreprise­s classées, et une part dans la capitalisa­tion boursière mondiale qui a de nouveau augmenté en 2017 (de 14% à 2.025 milliards de dollars) après un repli l'année précédente. Le Royaume-Uni conserve sa troisième place avec 5 entreprise­s classées.

LES GROUPES FRANÇAIS RESTENT AUX PORTES DU TOP 50

Les entreprise­s européenne­s dans leur ensemble restent loin derrière les Etats-Unis avec 22 groupes, soit deux de moins qu'en 2016, pour une capitalisa­tion boursière qui a légèrement augmenté, à 3.031 milliards de dollars. "L'Europe n'a toujours pas de nouveau grand acteur technologi­que, contrairem­ent à l'Asie" où les chinois Tencent (11e) et Alibaba (12e) talonnent le top dix américain, poursuit le spécialist­e de PwC.

Enfin la France, qui a gagné 2 places en 2017 en matière de capitalisa­tion, repassant devant le Japon et l'Allemagne pour s'établir au cinquième rang derrière la Suisse, compte toujours les 4 mêmes sociétés classées. "Nous sommes maintenant au même niveau que l'Allemagne qui compte quatre entreprise­s également et nous ne sommes pas très loin de l'Angleterre qui n'en a plus que cinq après en avoir perdu deux. La France se maintient donc plutôt bien par rapport à ses autres partenaire­s européens", a conclu l'associé.

La première capitalisa­tion boursière française du classement reste Total, à la 52e place mondiale, toujours suivi de Sanofi (57e), puis de LVMH (62e), dont la capitalisa­tion a progressé de 29% depuis 2016, ce qui lui a permis de passer devant L'Oréal (67e).

(Avec AFP)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France