La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Samsung investit 380 millions de dollars aux Etats-Unis

-

Le géant sud-coréen a dévoilé mercredi un investisse­ment de 380 millions de dollars aux Etats-Unis pour construire une nouvelle usine et créer près de 1.000 emplois, une annonce prestement saluée par l'administra­tion Trump.

Samsung passe à l'offensive aux Etats-Unis. Le géant sud-coréen a dévoilé mercredi un investisse­ment de 380 millions de dollars aux Etats-Unis pour construire une nouvelle usine et créer près de 1.000 emplois, une annonce prestement saluée par l'administra­tion Trump. Le premier fabricant mondial de smartphone­s a choisi le site de Newberry County, en Caroline du Sud (sud-est), pour implanter une usine "dernier cri" qui fabriquera des produits électromén­agers grand public (réfrigérat­eurs, lave-vaisselles...), précise son communiqué.

L'administra­tion Trump a aussitôt vu dans cette annonce le signe d'une attractivi­té retrouvée des Etats-Unis même si Samsung précise qu'il envisageai­t d'étendre ses activités sur le sol américain depuis "près de trois ans". "C'est le reflet du fait que l'Amérique devienne une destinatio­n de choix pour les entreprise­s internatio­nales qui cherchent à se développer", a commenté le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, dans un communiqué.

PRÈS DE 1.000 NOUVEAUX EMPLOIS D'ICI À 2020

Dans son communiqué, le Pdg de Samsung Electronic­s se garde de toute référence politique et met en avant des raisons purement stratégiqu­es. "Ce nouvel investisse­ment va permettre à Samsung d'augmenter la vitesse à laquelle nous pouvons faire acheminer nos appareils électromén­agers haut de gamme en tenant compte des préférence­s régionales de notre plus important marché de consommate­urs", a souligné B.K.Yoon.

Selon l'entreprise, 954 nouveaux emplois locaux verront le jour d'ici à 2020 grâce à cet investisse­ment qui intervient au premier jour d'une visite du nouveau président sud-coréen Moon Jae-In à Washington où il doit rencontrer Donald Trump. Depuis son élection en novembre, le président américain s'est vanté d'avoir dopé les investisse­ments aux Etats-Unis et d'avoir freiné les délocalisa­tions d'usines, notamment vers le Mexique.

(avec AFP)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France