La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BIOTECH : ANTABIO LEVE 5,2 MILLIONS D'EUROS ET VEUT OUVRIR UNE FILIALE AUX ETATS-UNIS

- FLORINE GALERON

Spécialisé­e dans la lutte contre les infections résistante­s aux antibiotiq­ues, la société labégeoise Antabio vient de réaliser un tour de table de 5,2 millions d'euros. Cette opération vise à financer les premiers essais cliniques d'un traitement des infections contractée­s dans les hôpitaux pour lequel la biotech prévoit d'ouvrir une filiale près de New-York.

En l'espace d'une année, la biotech Antabio a récolté plus de 20 millions d'euros ! Basée à Labège, près de Toulouse, elle vient d'annoncer jeudi 12 juillet avoir réuni 5,2 millions auprès d'investisse­urs parisiens : le fonds d'investisse­ment Omnes, BNP Paribas Développem­ent, et Sham Innovation Santé. Cette levée de fonds vient compléter un tour de table de 7,3 millions d'euros réalisé en octobre dernier auprès des fonds d'investisse­ments iXO Private Equity, Irdi Soridec Gestion et Galia Gestion.

"Ces fonds vont nous permettre de financer la phase 1 des essais cliniques sur notre projet le plus avancé qui est un traitement des infections nosocomial­es (contractée­s à l'hôpital, ndlr). Ces essais sont prévus courant 2019", avance Marc Lemonnier, fondateur d'Antabio.

La molécule mise au point par Antabio a pour but d'inhiber la bactérie qui rend aujourd'hui inefficace­s les antibiotiq­ues. L'usage intensif des antibiotiq­ues dans l'agroalimen­taire comme pour la santé humaine a créé de nombreuses résistance­s causant chaque année 25 000 décès en Europe et, d'ici à 2050, ce nombre pourrait être multiplié par 400, causant ainsi la mort de 10 millions de personnes.

"En raison du besoin médical très pressant, nous pourrions bénéficier d'un développem­ent accéléré du traitement avec une entrée en phase 3 des essais dès 2022 pour des tests à grande échelle. Pour atteindre ces essais plus avancés, nous aurons besoin de lever 20 à 25 millions d'euros", poursuit l'entreprene­ur.

À l'issue de cette étape, Antabio aimerait s'allier à un grand industriel pharmaceut­ique en vue d'une commercial­isation et envisage aussi une entrée en Bourse.

UNE FILIALE SUR LA CÔTE EST DES ÉTATSUNIS

En attendant pour mener à bien la première phase d'essais cliniques l'année prochaine, Antabio prévoit d'ouvrir une filiale sur le côte est des États-Unis (entre Boston et New-York), là où le secteur des biotechnol­ogies s'est particuliè­rement développé. Cinq personnes seront recrutées sur place. La société emploie à Labège 20 collaborat­eurs et pourrait aussi embaucher si de nouveaux projets se développen­t.

Pour le moment, l'autre traitement avancé d'Antabio concerne des adjuvants d'antibiotiq­ues pour traiter les infections pulmonaire­s chroniques chez les patients atteints de la mucoviscid­ose. Pour ce projet, la biotech avait décroché en juillet 2017 le soutien du consortium public-privé Carb-X pour un montant total de 8 millions d'euros sur trois ans. Les premiers essais cliniques sont prévus pour 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France