DE LA COP21 A LA COP24 : QUEL CHE­MIN PAR­COU­RU ?

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - L'ENQUETE - DO­MI­NIQUE PIALOT

Alors que le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique s’em­balle, la COP24 s’est ou­verte à Ka­to­wice (Po­logne) di­manche der­nier dans un contexte po­li­tique qui s’est dur­ci avec le re­trait amé­ri­cain de l’ac­cord de Pa­ris. Le concept de « neu­tra­li­té car­bone », qui s’est lar­ge­ment dif­fu­sé en trois ans, des­sine les contours d’un monde en­core dif­fi­cile à cer­ner.

Pes­si­misme de l'in­tel­li­gence ou op­ti­misme de la vo­lon­té ? Cette ré­fé­rence à Gram­sci ré­sume l'am­bi­guï­té du sen­ti­ment do­mi­nant à l'exa­men des trois an­nées écou­lées de­puis l'ac­cord ar­ra­ché aux 195 États (plus l'Union eu­ro­péenne) réunis à Pa­ris en dé­cembre 2015. Trois ans, presque jour pour jour, de­puis que Laurent Fa­bius, pré­sident de cette 21e confé­rence des par­ties (COP), a abat­tu son pe­tit mar­teau vert dans l'am­phi­théâtre sur­chauf­fé du Bour­get, à l'is­sue de 13 jours (et nuits) de né­go­cia­tion. Même si une cer­taine eu­pho­rie l'em­por­tait alors, on sa­vait dé­jà que le cu­mul des en­ga­ge­ments pris par les États en amont de la COP21 ne suf­fi­rait pas à at­teindre l'ob­jec­tif gra­vé dans l'ac­cord de Pa­ris : conte­nir la hausse des tem­pé­ra­tures à + 2 °C, et si pos­sible + 1,5 °C, par rap­port à l'ère pré­in­dus­trielle.

Les 200 pays ras­sem­blés en ce dé­but dé­cembre pour la COP24 à Ka­to­wice (Po­logne) doivent d'abord s'ac­cor­der sur les règles du jeu pré­cises de cet ac­cord (le Pa­ris ru­le­book), qui doit en­trer en vi­gueur en 2020. La trans­pa­rence et le sui­vi sur les émis­sions, et sur le fi­nan­ce­ment sont in­dis­pen­sables pour éta­blir la confiance et créer les condi­tions d'une ré­vi­sion de leurs am­bi­tions à la hausse. D'au­tant plus que le rap­port spé­cial jus­te­ment com­man­dé au Groupe in­ter­gou­ver­ne­men­tal d'ex­perts sur l'évo­lu­tion du cli­mat (Giec) à l'is­sue de la COP21, et ren­du pu­blic le 8 oc­tobre der­nier, a mon­tré qu'il se­rait net­te­ment pré­fé­rable de vi­ser + 1,5 °C.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.