EN FRANCE, UNE TRAN­SI­TION ECOLOGIQUE DANS LA DOU­LEUR

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - LE DECRYPTAGE - DO­MI­NIQUE PIALOT

Le pays hôte de l’ac­cord de Pa­ris, dont le pré­sident s’est éri­gé en hé­raut du "Make our pla­net great again", n’a pas de quoi se van­ter de ses propres ré­sul­tats. Moins en­core de­puis sa re­cu­lade sur la fis­ca­li­té éco­lo­gique face aux "gi­lets jaunes".

C'est donc fi­na­le­ment un mo­ra­toire de six mois sur les taxes sur les car­bu­rants, les ta­rifs de l'élec­tri­ci­té et du gaz ou en­core le rap­pro­che­ment des fis­ca­li­tés sur l'es­sence et le die­sel que le Pre­mier mi­nistre a an­non­cé mar­di 4 dé­cembre, dans l'es­poir de cal­mer la co­lère des "gi­lets jaunes" [le 5 dé­cembre, Fran­çois de Ru­gy a fi­na­le­ment an­non­cé que la hausse des prix du car­bu­rant, pré­vue le 1er jan­vier, se­rait an­nu­lée, NDLR]. Certes, ce gou­ver­ne­ment avait en­tre­pris d'ac­cé­lé­rer la hausse de la Contri­bu­tion cli­mat éner­gie (CCE) in­té­grée de­puis 2014 au cal­cul de la Taxe in­té­rieure sur la consom­ma­tion sur les pro­duits éner­gé­tiques (TICPE) et dont la tra­jec­toire est pré­vue dans la loi pour la tran­si­tion éner­gé­tique de 2015. Mais, dans l'en­semble, il ne fai­sait qu'ap­pli­quer cette loi.

Pour­tant, dans un contexte de forte ten­sion so­ciale où do­mine un sen­ti­ment d'injustice fis­cale lié à la mul­ti­pli­ca­tion de me­sures en fa­veur des plus ai­sés dès le dé­but du quin­quen­nat, l'an­nonce de ces hausses a mis le feu aux poudres

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.