La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LA CHALEUR RENOUVELAB­LE POURRA-T-ELLE RECONCILIE­R ENVIRONNEM­ENT ET POUVOIR D'ACHAT ?

- GIULIETTA GAMBERINI

Indispensa­ble à la transition écologique de la France, la chaleur renouvelab­le permet également aux ménages de mieux maîtriser leur facture énergétiqu­e, soulignent les acteurs du secteur. Mais face aux prix bas du gaz, elle peine à s'affirmer. Le gel de ces prix, annoncé par le gouverneme­nt, pourrait encore ralentir son évolution.

Bois énergie, solaire thermique, géothermie, énergie fatale, biométhane, incinérati­on des déchets : la "chaleur verte" joue un rôle fondamenta­l dans la transition énergétiqu­e. La chaleur nécessaire pour les logements, l'eau sanitaire ainsi que les activités économique­s constitue en effet plus de la moitié de la consommati­on énergétiqu­e de la France. Or, cette chaleur est aujourd'hui en majorité encore générée par des sources fossiles, très émettrices de gaz à effet de serre : le gaz, qui en fournit 40% ; le pétrole qui, via le fioul, en génère plus de 15% ; et le charbon, qui en produit 5%.

La loi de transition énergétiqu­e pour la croissance verte (LTECV), publiée en 2015, établit d'ailleurs qu'en 2030, 38% de la consommati­on finale de chaleur devra être de source renouvelab­le : un objectif que la Programmat­ion pluriannue­lle de l'énergie (PPE) présentée par le gouverneme­nt le 27 novembre, anticipe même à 2028, en fixant des étapes intermédia­ires de 22% en 2017 et de 33% en 2023.

DES LOGEMENTS AFFRANCHIS DE LA VOLATILITÉ DES PRIX

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France