LE PA­TRON DE L'OMC MET EN GARDE CONTRE LES DAN­GERS DE LA GUERRE COM­MER­CIALE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - INTERNATIONAL -

Tout le monde se­rait per­dant en cas de guerre com­mer­ciale, a aver­ti mer­cre­di le pa­tron de l'Or­ga­ni­sa­tion mon­diale du com­merce (OMC) à quelques cen­taines de mètres de la Mai­son Blanche de Do­nald Trump, qui a dé­clen­ché les hos­ti­li­tés.

Ro­ber­to Aze­ve­do, qui di­rige de­puis 2013 l'or­ga­ni­sa­tion, at­ta­quée comme nombre d'autres or­ga­nismes in­ter­na­tio­naux, par le pré­sident amé­ri­cain, a re­con­nu que des ré­formes étaient né­ces­saires mais a re­je­té ceux qui ac­cusent le com­merce in­ter­na­tio­nal d'être le prin­ci­pal res­pon­sable des pertes d'em­plois. Un ar­gu­ment sou­vent avan­cé par le lo­ca­taire de la Mai­son Blanche.

"Le sys­tème pour­rait être meilleur", a re­con­nu le pa­tron de l'OMC, dans un dis­cours tout en sa­luant la vo­lon­té af­fi­chée des pays du G20, lors d'un som­met en fin de se­maine der­nière à Bue­nos Aires, de le ré­for­mer.

"Nous de­vons éli­mi­ner l'idée que le com­merce in­ter­na­tio­nal est une équa­tion qui fait un ga­gnant et un per­dant", a-t-il sou­li­gné, dé­non­çant ain­si la phi­lo­so­phie de l'ad­mi­nis­tra­tion Trump, mais sans la nom­mer.

"TOUT LE MONDE PEUT PRO­FI­TER" DU COM­MERCE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.