DEPLOIEMENT DE LA FIBRE: L'AR­CEP AP­PELLE LES OPERATEURS A ACCELERER

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - NUMERIQUE - PIERRE MANIERE

Si les Fran­çais sont de plus en plus nom­breux à pou­voir bé­né­fi­cier de la fibre, le ré­gu­la­teur des té­lé­coms de­mande aux opé­ra­teurs de se mo­bi­li­ser da­van­tage pour te­nir leurs en­ga­ge­ments de cou­ver­ture.

Pas ques­tion de re­lâ­cher la pres­sion. Ce jeu­di, l'Ar­cep a pro­fi­té de la pu­bli­ca­tion de son en­quête tri­mes­trielle sur le dé­ploie­ment et l'adop­tion de la fibre pour ap­pe­ler les opé­ra­teurs à ne pas se re­lâ­cher, et à don­ner un coup de fouet à leurs in­ves­tis­se­ments. Se­lon l'ins­ti­tu­tion di­ri­gée par Sé­bas­tien So­ria­no, cô­té abon­ne­ments, "le nombre d'ac­cès en fibre op­tique de bout en bout [ou FTTH pour fibre jus­qu'à la mai­son, NDLR] a crû de 50% en un an". "Au 30 sep­tembre 2018, le nombre d'ac­cès en fibre op­tique de bout en bout s'élève à 4,3 mil­lions de lignes, soit +1,4 mil­lion un an", pré­cise l'ins­ti­tu­tion.

Du cô­té des dé­ploie­ments de la fibre, l'Ar­cep constate que "les ins­tal­la­tions se pour­suivent", mais "doivent ac­cé­lé­rer da­van­tage". "Sur les quatre der­niers tri­mestres, 2,98 mil­lions de lo­caux lo­caux sup­plé­men­taires ont été ren­dus rac­cor­dables au FTTH, dont 752.000 au troi­sième tri­mestre 2018", pré­cise l'ins­ti­tu­tion. Sa­chant qu'au 30 sep­tembre 2018, "12.5 mil­lions de lo­caux étaient éli­gibles aux offres FttH, soit une hausse de 31% en un an".

ORANGE ET SFR DOIVENT EN FAIRE PLUS

L'Ar­cep met éga­le­ment la pres­sion sur Orange et SFR, qui dé­ploient la fibre dans les villes moyennes et les zones moyen­ne­ment denses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.