La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

COMMENT RENNES AMENAGE LE TEMPS DE FACON DURABLE

- PASCALE PAOLI-LEBAILLY, A RENNES

OBJECTIF ZÉRO CARBONE : LES VILLES MODÈLES 1/6. S'adapter aux modes de vie, harmoniser les rythmes dans un monde où le temps s'accélère. À Rennes, la chasse au temps perdu dans les transports, la recherche de solutions pour désengorge­r et faciliter la ville, est assurée depuis 2002 par un Bureau des temps. Objectif : favoriser l'égalité sociale et rendre le territoire plus fluide.

À Rennes, l'aménagemen­t voire l'optimisati­on des itinéraire­s et des temps de trajets pour emmener ses enfants à l'école ou rejoindre son bureau est une des grandes préoccupat­ions du territoire. Alors que l'agglomérat­ion gagne chaque année en habitants, la recherche de maîtrise du temps s'est formalisée dès 2002 avec la création d'un Bureau des temps par le maire PS Edmond Hervé. Avec pour mission d'aider les habitants à mieux organiser leurs déplacemen­ts et à éviter les files d'attente dans les transports, l'action du Bureau des temps s'est notamment distinguée par quelques démarches innovantes.

En 2012, pour désengorge­r le métro aux heures de pointe, l'Université de Rennes 2 a accepté de décaler d'un quart d'heure l'arrivée de ses 14.000 étudiants (21.632 en 2018). Cette première initiative sur la question des mobilités en a créé d'autres.

Aujourd'hui, la Métropole, qui se veut en pointe sur la mobilité durable, entend s'attaquer, en partenaria­t avec les entreprise­s, aux bouchons quotidiens dans certaines zones d'activités. « Nous explorons comment on peut donner du temps au temps en transposan­t une expérience réussie dans le métro à des zones engorgées par les voitures. D'ici à quelques mois, cela ne se traduira pas uniquement en termes de décalage des horaires », se contente d'indiquer Catherine Dameron, responsabl­e du Bureau des temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France