COM­MENT RENNES AMENAGE LE TEMPS DE FACON DU­RABLE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TERRITOIRES - PAS­CALE PAOLI-LEBAILLY, A RENNES

OB­JEC­TIF ZÉ­RO CAR­BONE : LES VILLES MO­DÈLES 1/6. S'adap­ter aux modes de vie, har­mo­ni­ser les rythmes dans un monde où le temps s'ac­cé­lère. À Rennes, la chasse au temps per­du dans les trans­ports, la re­cherche de so­lu­tions pour désen­gor­ger et fa­ci­li­ter la ville, est as­su­rée de­puis 2002 par un Bu­reau des temps. Ob­jec­tif : fa­vo­ri­ser l'éga­li­té so­ciale et rendre le ter­ri­toire plus fluide.

À Rennes, l'amé­na­ge­ment voire l'op­ti­mi­sa­tion des iti­né­raires et des temps de tra­jets pour em­me­ner ses en­fants à l'école ou re­joindre son bu­reau est une des grandes pré­oc­cu­pa­tions du ter­ri­toire. Alors que l'ag­glo­mé­ra­tion gagne chaque an­née en ha­bi­tants, la re­cherche de maî­trise du temps s'est for­ma­li­sée dès 2002 avec la créa­tion d'un Bu­reau des temps par le maire PS Ed­mond Her­vé. Avec pour mis­sion d'ai­der les ha­bi­tants à mieux or­ga­ni­ser leurs dé­pla­ce­ments et à évi­ter les files d'at­tente dans les trans­ports, l'ac­tion du Bu­reau des temps s'est no­tam­ment dis­tin­guée par quelques dé­marches in­no­vantes.

En 2012, pour désen­gor­ger le mé­tro aux heures de pointe, l'Uni­ver­si­té de Rennes 2 a ac­cep­té de dé­ca­ler d'un quart d'heure l'ar­ri­vée de ses 14.000 étu­diants (21.632 en 2018). Cette pre­mière ini­tia­tive sur la ques­tion des mo­bi­li­tés en a créé d'autres.

Au­jourd'hui, la Mé­tro­pole, qui se veut en pointe sur la mo­bi­li­té du­rable, en­tend s'at­ta­quer, en par­te­na­riat avec les en­tre­prises, aux bou­chons quo­ti­diens dans cer­taines zones d'ac­ti­vi­tés. « Nous ex­plo­rons com­ment on peut don­ner du temps au temps en trans­po­sant une ex­pé­rience réus­sie dans le mé­tro à des zones en­gor­gées par les voi­tures. D'ici à quelques mois, ce­la ne se tra­dui­ra pas uni­que­ment en termes de dé­ca­lage des ho­raires », se contente d'in­di­quer Ca­the­rine Da­me­ron, res­pon­sable du Bu­reau des temps.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.