La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BORDEAUX METROPOLE : LE TRAMWAY JUSQU'A L'AEROPORT EN 2021, LE PONT SIMONE VEIL ATTENDRA 2022

- PIERRE CHEMINADE

Avec l'avis favorable de la commission d'enquête publique, la desserte de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac par la ligne A du tramway est en bonne voie pour aboutir fin 2021. A cette date, en revanche, le pont Simone Veil devrait toujours être en chantier. Le futur franchisse­ment de la Garonne devrait en effet accuser deux ans de retard pour une mise en service en 2022 au plus tôt.

C'est Alain Juppé qui a lui-même confirmé l'informatio­n dans les colonnes de 20 Minutes, ce 5 décembre au sujet du pont Simone Veil : "Il est vraisembla­ble qu'on sera conduit à lancer une nouvelle consultati­on et donc qu'on aura deux ans de retard." Soit une mise en service en 2022, au plus tôt, en raison du désaccord technique et financier entre Bordeaux Métropole et le groupement chargé de la constructi­on.

Ce dernier considère que pour construire les piles du pont, des batardeaux, enceintes de travail en palplanche­s, ne sauraient suffire tant la qualité du sol est mauvaise et les courants importants. L'entreprise estime que ces batardeaux devraient être protégés, alourdissa­nt la facture de 18 M€. Bordeaux Métropole - qui a attribué le marché de la constructi­on du pont en juillet 2017, pour 70 M€ HT, au groupement d'entreprise­s Razel-Bec (mandataire), ETPO, Fayat TP, SEFI-Intrafor, BaudinChât­eauneuf et Barbot CM - n'est pas de cet avis en s'appuyant sur le bureau d'études Egis. Un expert et un médiateur ont été mandatés en juin dernier et devraient livrer leurs conclusion­s prochainem­ent afin "d'arriver à une solution avant la fin de l'année", espère le président de la Métropole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France