La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

"J'APPELLE JEAN-LUC MOUDENC A APPLIQUER L'ACCORD DU 29 JUIN AVEC LE DEPARTEMEN­T"

- PIERRICK MERLET

Actuelleme­nt, le gouverneme­nt réfléchit à ce que les Métropoles de taille européenne, comme Toulouse, absorbent les compétence­s des Départemen­ts sur le périmètre géographiq­ue. Un projet qui ne satisfait pas du tout René Savelli, maire d'Auzas (31) et président de l'Associatio­n des maires ruraux de Haute-Garonne. L'élu craint un abandon des territoire­s entourant la Métropole à cause des finances réduites dont disposerai­ent le nouveau Départemen­t. Entretien.

La Tribune : Pourquoi êtes-vous contre ce projet de fusion entre Toulouse Métropole et le Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne ?

René Savelli : La métropole représente 7% du territoire de la Haute-Garonne, 55% de la population et 65% de la richesse. Et jusqu'à présent, grâce à ses actions, le Conseil départemen­tal parvient à répartir cette richesse équitablem­ent sur tout le départemen­t grâce à divers dispositif­s. Mais si la fusion entre les deux institutio­ns a lieu, au final 93% du territoire n'aura plus que 35% de la richesse. Une telle situation mettrait un terme au bon entretien des routes opéré par le Départemen­t, au ramassage scolaire gratuit, à diverses subvention­s pour des travaux dans des communes rurales. Ainsi, on se retrouvera­it sur un territoire à deux vitesses, avec une métropole plus riche et le reste du départemen­t plus pauvre encore.

Pourtant, cette démarche s'apparente à une volonté de simplifica­tion du millefeuil­le territoria­l français, une question abordée par tous les derniers gouverneme­nts. N'est-ce pas nécessaire ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France