A BOR­DEAUX L'ELU MICHEL DUCHENE ANA­LYSE LA REECRITURE UR­BAINE DU PORT DE LA LUNE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TERRITOIRES - JEAN-PHILIPPE DEJEAN

L’image d’Epi­nal éco­lo vou­drait que pour sor­tir de l’état co­ma­teux où l’avaient plon­gée les gaz d’échap­pe­ment des voi­tures, Bor­deaux, "la Belle en­dor­mie", ait eu be­soin d’un prince char­mant ex­pert en dé­pol­lu­tion. Alain Jup­pé n’est pas prince. Il a pour­tant joué - avec les élus, les ur­ba­nistes et les ha­bi­tants - un rôle clé dans la trans­for­ma­tion de Bor­deaux, pas­sée en quelques an­nées du sta­tut de ci­té hos­tile à ce­lui de ville ai­mable à ten­dance éco­lo­gique. Ex­pé­rience dé­cryp­tée par un des ac­teurs du dos­sier : le conseiller métropolitain Michel Du­chène, dans son es­sai "La grande mé­ta­mor­phose de Bor­deaux".

Dans "La grande mé­ta­mor­phose de Bor­deaux" (Edi­tions de l'Aube - 232 pages - 22 €), écrit en col­la­bo­ra­tion avec Ma­ry­vonne Ssos­sé, Michel Du­chène, vice-pré­sident de Bor­deaux Mé­tro­pole en charge des grands pro­jets d'amé­na­ge­ment ur­bain, re­trace le vi­rage his­to­rique qui a pro­pul­sé Bor­deaux dans sa di­men­sion ur­baine ac­tuelle.

"J'ai écrit ce livre pour faire oeuvre pé­da­go­gique au­près de la nou­velle gé­né­ra­tion d'élus et de fonc­tion­naires de la ville. Pour leur rap­pe­ler d'où l'on ve­nait, ce qui est toujours bon pour sa­voir où l'on va. De­puis 1995 Bor­deaux a connu une ré­vo­lu­tion ur­baine et sur­tout cultu­relle" pré­vient Michel Du­chène.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.