COM­MENT PRO­TEC­TO VEUT INON­DER LE MARCHE MON­DIAL

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TERRITOIRES - MAEVA GARDET-PIZZO

L’en­tre­prise ba­sée à Aix-en-Pro­vence a in­ven­té et com­mer­cia­lise une housse cen­sée pro­té­ger les comp­teurs d’eau du gel et qui de­vrait bien­tôt être en me­sure de dé­tec­ter des fuites d’eau. En ligne de mire : le mar­ché in­ter­na­tio­nal.

Tout est par­ti d'un be­soin res­té éton­nam­ment sans ré­ponse. "En 2012, j'étais tech­ni­cien pour une so­cié­té des eaux à Arles", ex­plique-t-il. "Cet hi­ver-là a été mar­qué par un fort épi­sode de gel qui a pri­vé d'eau 3 000 per­sonnes pen­dant une se­maine". En cause : le gel des comp­teurs d'eau jus­que­là pro­té­gés par les seuls moyens du bord : po­ly­sty­rène et laine de verre. "In­ef­fi­cace" juge le spé­cia­liste, alors qu'il existe une obli­ga­tion contrac­tuelle de pro­té­ger son comp­teur. L'idée fait son che­min et pren­dra la forme d'un pro­jet d'en­tre­prise en 2016, alors que Mou­rad Ama­ra se re­trouve sans emploi.

Il s'at­telle alors à cher­cher quelle ma­tière se­rait la plus à même de pro­té­ger les comp­teurs, as­sis­té de son épouse qui dis­pose de com­pé­tences en confec­tion tex­tile. Puis, Eu­ré­ka ! Il met au point une housse qui pro­tège la tête mais aus­si les bras du comp­teur. Housse dont il met à l'épreuve la ré­sis­tance au gel au­près d'un bu­reau d'étude avi­gnon­nais. Ré­sul­tat : une pro­tec­tion ga­ran­tie jus­qu'à -23°C. Une en­tre­prise in­di­vi­duelle est créée en 2016. L'in­ven­tion est bre­ve­tée puis ex­po­sée au concours Lé­pine 2017 à Pa­ris.

UN SUC­CÈS IM­MÉ­DIAT

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.