La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

COMMENT PROTECTO VEUT INONDER LE MARCHE MONDIAL

- MAEVA GARDET-PIZZO

L’entreprise basée à Aix-en-Provence a inventé et commercial­ise une housse censée protéger les compteurs d’eau du gel et qui devrait bientôt être en mesure de détecter des fuites d’eau. En ligne de mire : le marché internatio­nal.

Tout est parti d'un besoin resté étonnammen­t sans réponse. "En 2012, j'étais technicien pour une société des eaux à Arles", explique-t-il. "Cet hiver-là a été marqué par un fort épisode de gel qui a privé d'eau 3 000 personnes pendant une semaine". En cause : le gel des compteurs d'eau jusquelà protégés par les seuls moyens du bord : polystyrèn­e et laine de verre. "Inefficace" juge le spécialist­e, alors qu'il existe une obligation contractue­lle de protéger son compteur. L'idée fait son chemin et prendra la forme d'un projet d'entreprise en 2016, alors que Mourad Amara se retrouve sans emploi.

Il s'attelle alors à chercher quelle matière serait la plus à même de protéger les compteurs, assisté de son épouse qui dispose de compétence­s en confection textile. Puis, Euréka ! Il met au point une housse qui protège la tête mais aussi les bras du compteur. Housse dont il met à l'épreuve la résistance au gel auprès d'un bureau d'étude avignonnai­s. Résultat : une protection garantie jusqu'à -23°C. Une entreprise individuel­le est créée en 2016. L'invention est brevetée puis exposée au concours Lépine 2017 à Paris.

UN SUCCÈS IMMÉDIAT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France