LE PHOTOVOLTAIQUE S'IN­VITE SUR LES TOITS DES BATIMENTS PU­BLICS

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TERRITOIRES - FLORINE GALERON

Mé­dia­thèque, écoles ou gym­nases de la Mé­tro­pole ac­cueillent sur leur toit des pan­neaux so­laires. Des pro­jets par­fois ini­tiés par de simples ci­toyens.

Au-de­là de ces pro­jets por­tés par la Ville rose, plu­sieurs col­lec­tifs de ci­toyens, à l'image de Ci­toy'enR ou Icea, veulent ac­cé­lé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique en pro­po­sant aux ha­bi­tants de fi­nan­cer l'ins­tal­la­tion de pan­neaux sur les toits d'écoles ou de com­plexes spor­tifs. Les re­cettes gé­né­rées par la re­vente de l'élec­tri­ci­té ser­vi­ront à fi­nan­cer de nou­veaux parcs so­laires mais aus­si à ver­ser une ré­mu­né­ra­tion aux co­opé­ra­teurs sur le prin­cipe d'un ren­de­ment su­pé­rieur au Li­vret A.

"L'idée est que les ci­toyens re­prennent le contrôle de la tran­si­tion éner­gé­tique et com­prennent mieux les en­jeux der­rière leur consom­ma­tion d'élec­tri­ci­té", avance Au­rore Lo­pez, l'une des membres fon­da­trices de Ci­toy'enR. En ré­col­tant près de 100 000 eu­ros au­près de 300 so­cié­taires, cette co­opé­ra­tive a dé­jà équi­pé six toi­tures en 2018 : une école de Tour­ne­feuille, deux crèches à Mu­ret et Fon­sorbes et un gym­nase à l'Union. À chaque fois, il s'agit de pe­tites sur­faces, de 50 à 200 m2, les six pro­jets per­met­tant de gé­né­rer l'équi­valent de la consom­ma­tion élec­trique de 50 foyers. L'an­née pro­chaine, d'autres ins­tal­la­tions sont pré­vues sur des com­plexes sco­laires et spor­tifs à Bla­gnac et Tou­louse.

UNE PRO­DUC­TION SO­LAIRE EN­CORE MI­NIME

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.