La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BORDEAUX SERA CANDIDATE AU LABEL "CAPITALE FRENCH TECH"

- MIKAEL LOZANO

L'organisati­on de la French Tech est en train d'être complèteme­nt revue au niveau national. Les labels "Capitale French Tech" et "Communauté French Tech" vont voir le jour. L'écosystème bordelais va candidater au premier.

En octobre dernier, le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a détaillé les nouvelles orientatio­ns stratégiqu­es de la Mission French Tech et annoncé le dépoussiér­age de ses actions en direction des entreprise­s françaises innovantes. L'organisati­on des écosystème­s locaux labellisés French Tech va lui aussi être modifié. Les 13 "Métropoles" en France et les 22 "Hubs" à l'internatio­nal, vont être supprimés. Ils seront remplacés par des "Capitales" et des "Communauté­s". Contrairem­ent aux labels existants, qui sont pilotés en France par des acteurs publics et privés locaux ainsi que par des entreprene­urs, l'idée des Capitales et des Communauté­s est que les entreprene­urs soient placés au coeur de l'initiative.

Pour créer une "Communauté", il faudra qu'un minimum de 25 entreprene­urs décident de se regrouper. "Cela permettra des regroupeme­nts plus souples, plus spontanés et plus efficaces car cela se fera parfois autour d'une même thématique", indiquait en octobre le secrétaria­t d'Etat au Numérique, actant ainsi et préférant que des initiative­s se montent thématique­ment au niveau local.

l'échec des neuf réseaux thématique­s nationaux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France