BOR­DEAUX SE­RA CAN­DI­DATE AU LA­BEL "CA­PI­TALE FRENCH TECH"

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - TERRITOIRES - MI­KAEL LOZANO

L'or­ga­ni­sa­tion de la French Tech est en train d'être com­plè­te­ment re­vue au ni­veau na­tio­nal. Les la­bels "Ca­pi­tale French Tech" et "Com­mu­nau­té French Tech" vont voir le jour. L'éco­sys­tème bor­de­lais va can­di­da­ter au pre­mier.

En oc­tobre der­nier, le se­cré­taire d'Etat au Nu­mé­rique, Mou­nir Mah­jou­bi, a dé­taillé les nou­velles orien­ta­tions stra­té­giques de la Mis­sion French Tech et an­non­cé le dé­pous­sié­rage de ses ac­tions en di­rec­tion des en­tre­prises fran­çaises in­no­vantes. L'or­ga­ni­sa­tion des éco­sys­tèmes lo­caux la­bel­li­sés French Tech va lui aus­si être mo­di­fié. Les 13 "Mé­tro­poles" en France et les 22 "Hubs" à l'in­ter­na­tio­nal, vont être sup­pri­més. Ils se­ront rem­pla­cés par des "Ca­pi­tales" et des "Com­mu­nau­tés". Contrai­re­ment aux la­bels exis­tants, qui sont pi­lo­tés en France par des ac­teurs publics et pri­vés lo­caux ain­si que par des en­tre­pre­neurs, l'idée des Ca­pi­tales et des Com­mu­nau­tés est que les en­tre­pre­neurs soient pla­cés au coeur de l'ini­tia­tive.

Pour créer une "Com­mu­nau­té", il fau­dra qu'un mi­ni­mum de 25 en­tre­pre­neurs dé­cident de se re­grou­per. "Ce­la per­met­tra des re­grou­pe­ments plus souples, plus spon­ta­nés et plus ef­fi­caces car ce­la se fe­ra par­fois au­tour d'une même thé­ma­tique", in­di­quait en oc­tobre le se­cré­ta­riat d'Etat au Nu­mé­rique, ac­tant ain­si et pré­fé­rant que des ini­tia­tives se montent thé­ma­ti­que­ment au ni­veau lo­cal.

l'échec des neuf ré­seaux thé­ma­tiques na­tio­naux

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.