FACE AU SEN­TI­MENT D'INJUSTICE FIS­CALE, FAUT-IL RETABLIR L'ISF ?

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - OPINIONS - 28 MI­NUTES / ARTE

[Re­play 28'] La Tri­bune pu­blie chaque jour des ex­traits is­sus de l'émis­sion "28 mi­nutes", dif­fu­sée sur Arte. Au­jourd'hui: face au sen­ti­ment d'injustice fis­cale, faut-il ré­ta­blir l'ISF ?

L'exé­cu­tif se re­plie et re­cule sur les ré­formes afin de sor­tir de la crise qui frappe la France. Alors que le « ras-le-bol fis­cal » ne fait que s'ac­croître en France, le gou­ver­ne­ment a fi­na­le­ment dé­ci­dé de ge­ler des me­sures comme la taxe car­bone ou le contrôle tech­nique. Se­lon un son­dage de l'Ip­sos pour « Le Monde » et la Fon­da­tion in­ter­na­tio­nale de fi­nances pu­bliques, « 83 % des Fran­çais es­timent au­jourd'hui que l'ar­gent des im­pôts et des taxes est mal uti­li­sé par les pou­voirs pu­blics. » Alors que la po­li­tique du « pré­sident des riches » est plus que ja­mais cri­ti­quée, faut-il ré­ta­blir l'Im­pôt sur la for­tune (ISF) ? En France, sommes-nous réel­le­ment face à un pro­blème de consen­te­ment à l'im­pôt ?

Pour en dé­battre, nous re­ce­vons Ju­lia Ca­gé, éco­no­miste et pro­fes­seure à Sciences Po

Pa­ris, Phi­lippe Ma­nière, es­sayiste et éco­no­miste ain­si que Fré­dé­ric Tris­tram, his­to­rien et spé­cia­liste des fi­nances pu­bliques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.