ALERTE SUR LA CROIS­SANCE EUROPEENNE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - OPINIONS - ALEXANDRE MIRLICOURTOIS, XERFI

La Tri­bune pu­blie chaque jour des ex­traits is­sus des ana­lyses dif­fu­sées sur Xerfi Ca­nal. Au­jourd'hui, alerte sur la crois­sance eu­ro­péenne

Quelque chose ne tourne pas rond dans la re­prise eu­ro­péenne : la crois­sance a per­du en in­ten­si­té tout au long de l'an­née pour tom­ber en-des­sous de 1% en rythme an­nua­li­sé au troi­sième tri­mestre. Pire en­core, la zone eu­ro a per­du sa prin­ci­pale lo­co­mo­tive, l'Al­le­magne dont le PIB a re­cu­lé pour la pre­mière fois de­puis le 1er tri­mestre 2015. Bi­lan, la com­pa­rai­son avec les Etats-Unis est à nou­veau dou­lou­reuse avec d'un cô­té une éco­no­mie amé­ri­caine en ac­cé­lé­ra­tion et de l'autre une zone eu­ro en dé­cé­lé­ra­tion alors même qu'elle part de plus loin. L'écart de crois­sance qui s'était ré­cem­ment ré­duit se re­creuse. On peut certes in­vo­quer l'ar­rière-plan an­xio­gène du Brexit, la mon­tée des po­pu­lismes, no­tam­ment en Ita­lie, qui me­nace la sta­bi­li­té voire l'exis­tence même de la zone eu­ro, sans ou­blier le chan­tage per­ma­nant à la guerre com­mer­ciale de Do­nald Trump.

Mais cette toile de fond n'est pas nou­velle et n'a pas em­pê­ché l'ac­cé­lé­ra­tion de 2017. Évoquer dès lors le ca­rac­tère au­to-réa­li­sa­teur à leurs an­ti­ci­pa­tions est un peu court et ce sont bien des causes ob­jec­tives qui sous-tendent la perte de la confiance des eu­ro­péens. L'in­dice ESI, une me­sure de la confiance à la fois des consom­ma­teurs et des chefs d'en­tre­prise ne cesse de re­cu­ler de­puis dé­but 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.