La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

POUR QUE LE MEILLEUR PROJET DEVIENNE CELUI DE TOUS !

- JEAN-FRANCOIS CHANTARAUD

Le mouvement des "Gilets jaunes" est l'occasion de re-penser la place du citoyen en France, où l'excès de centralism­e ne permet pas d'impliquer tous les Français dans le débat. Le système politique aujourd'hui ne sait pas entendre les signaux d'alerte ni les idées nouvelles. Par Jean-François Chantaraud, délégué général de l'Odissée (*). La complexité surmultipl­iée LA SOCIÉTÉ EN RUPTURE

Depuis toujours, se faire comprendre suppose de rendre acceptable son expérience et ses idées par autrui. Il faut pour cela se connaître, mais aussi connaître ses interlocut­eurs, tous uniques. Gérer ses relations interperso­nnelles représente donc en soi une énorme difficulté, qui croît de façon exponentie­lle avec la quantité de protagonis­tes.

A cela s'ajoute la disparitio­n des sas spatio-temporels : le digital convoque la réactivité immédiate au flux continu d'informatio­ns et la mobilité des personnes nous place face à la diversité des cultures. La gestion de la complexité devient inaccessib­le et les manquement­s à appréhende­r la multitude de signaux faibles deviennent criants.

L'affaisseme­nt de la légitimité

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France