La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PLUS DE 1.000 ANS APRES, UN NOUVEAU SERMENT DE STRASBOURG, POUR REINCARNER LE REVE DE L'EUROPE

- CYRILLE SCHOTT

POUR UN NOUVEAU SERMENT DE STRASBOURG (4/4). A quelques mois des élections européenne­s (le scrutin aura lieu le 29 mai 2019), nous publions en quatre volets une conférence de Cyrille Schott donnée en octobre dernier. Son regard lucide et chaleureux sur son expérience de "bâtisseur de l'Europe au quotidien" en tant que préfet d'Alsace est un stimulant rappel des grands enjeux de la constructi­on européenne, alors que maints grincement­s se font entendre dans la charpente de cette constructi­on attaquée aujourd'hui de toutes parts. Par Cyrille Schott, préfet honoraire de région, ancien directeur de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Alors que j'avais quitté l'Élysée en octobre 1987, il m'arrivait encore d'adresser des notes à François Mitterrand sur tel ou tel sujet. C'est ce que je fis en avril 1989. Ma note s'intitulait

« Strasbourg, capitale européenne » ; elle est reproduite en annexe de mon livre « Un Alsacien préfet en Alsace ». J'y proposai au président de la République française de conclure avec celui de la République fédérale d'Allemagne un nouveau « serment de Strasbourg », en 1992, mille cent cinquante ans après celui signé en 842.

EN 842, LE PREMIER ACCORD BILINGUE FRANCO-ALLEMAND

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France