"LA LUTTE CONTRE LES CHAN­GE­MENTS CLI­MA­TIQUES EST LE MARCHE IN­DUS­TRIEL DU SIECLE" (BER­TRAND PIC­CARD)

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - L'EXCLUSIF - FACE A LA RE­DAC­TION DE LA TRI­BUNE

GRAND EN­TRE­TIEN (1/3). La ré­dac­tion de La Tri­bune a re­çu le 15 no­vembre der­nier Ber­trand Pic­card pen­dant une ma­ti­née pour con­ce­voir avec lui un nu­mé­ro spé­cial sur le cli­mat. À la tête de la Fon­da­tion So­lar Im­pulse, le « sa­van­tu­rier » suisse aux deux tours du monde, en bal­lon puis en avion so­laire au­to­nome, dé­livre dans ce long en­tre­tien un mes­sage d’es­poir aux né­go­cia­teurs de la COP24 : il n’est peut-être pas trop tard, les so­lu­tions existent, il suf­fit de les faire pas­ser à l’échelle de la pla­nète.

LA TRI­BUNE - L'ur­gence cli­ma­tique est de plus en plus pré­sente dans les es­prits. Mais com­ment ac­cé­lé­rer le pas­sage à l'ac­tion dans les faits ? Que peut-on at­tendre de la COP24 qui s'est ou­verte à Ka­to­wice en Po­logne ?

BER­TRAND PIC­CARD -

Il faut es­pé­rer que les né­go­cia­teurs ne s'en­ferment pas dans une guerre de tran­chées où le but est de ré­sis­ter au chan­ge­ment, mais com­prennent bien que la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique re­pré­sente le mar­ché in­dus­triel du siècle grâce aux gi­gan­tesques dé­bou­chés que sont la mo­der­ni­sa­tion des in­fra­struc­tures et les tech­no­lo­gies propres. Pour ju­ger le suc­cès de cette COP, il fau­dra ju­ger l'am­bi­tion des NDC [Na­tio­nal­ly De­ter­mi­ned Contri­bu­tions, ndlr], les contri­bu­tions na­tio­nales, qui se­ront an­non­cées par chaque pays, c'est-à-dire les en­ga­ge­ments qu'ils pren­dront pour mettre en oeuvre des ac­tions concrète.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.