"PREPARER L'ARRIVEE DES AVIONS HY­BRIDES ET ELECTRIQUES" DE JU­NIAC, IA­TA

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - COP24 - ALEXANDRE DE JU­NIAC

[24 Tri­bunes pour la COP24 | 2/24 ] L'avia­tion dé­ploie des ef­forts im­menses pour ré­duire ses émis­sions de car­bone. Par Alexandre de Ju­niac, Di­rec­teur gé­né­ral de l’As­so­cia­tion in­ter­na­tio­nale des trans­por­teurs aé­riens (IA­TA)

Il y a dix ans, elle est de­ve­nue la pre­mière in­dus­trie mon­diale à se don­ner des cibles de ré­duc­tion des émis­sions : ré­duc­tion des émis­sions par pas­sa­ger de 1,5 % par an­née jus­qu'à 2020 (et nous avons dé­pas­sé cette cible) ; pla­fon­ne­ment des émis­sions de CO2 à comp­ter de 2020 (crois­sance neutre en car­bone) ; et ré­duc­tion de moi­tié des émis­sions nettes de CO2 d'ici à 2050 (par rap­port au ni­veau de 2005).

La de­mande de billets d'avion va dou­bler au cours des vingt pro­chaines an­nées, et cette connec­ti­vi­té sti­mu­le­ra la pros­pé­ri­té par­tout dans le monde, no­tam­ment dans les mar­chés en dé­ve­lop­pe­ment d'Asie, d'Afrique et d'Amé­rique la­tine. Ces cibles sont donc très am­bi­tieuses. Le plan pour les at­teindre consiste à con­ce­voir et à uti­li­ser des aé­ro­nefs plus éco­nomes en car­bu­rant à adop­ter des mé­thodes d'ex­ploi­ta­tion plus ef­fi­cientes, et à faire un meilleur usage des in­fra­struc­tu­rés, en par­ti­cu­lier du contrôle du tra­fic aé­rien.

Les gou­ver­ne­ments ont aus­si ré­agi à notre ap­pel en fa­veur d'un mé­ca­nisme de mar­ché pour nous ai­der à gé­rer nos émis­sions : le Ré­gime de com­pen­sa­tion et de ré­duc­tion de car­bone pour l'avia­tion in­ter­na­tio­nale (Cor­sia). Il a été adop­té en 2016 par l'Or­ga­ni­sa­tion de l'avia­tion ci­vile in­ter­na­tio­nale (OA­CI) et c'est l'équi­valent pour l'in­dus­trie aé­rienne de l'ac­cord de Pa­ris sur le cli­mat. C'est un ré­sul­tat his­to­rique et unique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.