"RENDRE PER­FOR­MANTS LES BA­TI­MENTS EXIS­TANTS" J-P. TRI­COIRE, SCHEIN­DER ELEC­TRIC

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - COP24 - JEAN-PAS­CAL TRI­COIRE

[24 Tri­bunes pour la COP24 | 3/24 ] Le temps de lire cet ar­ticle, ce sont 20. 000 ob­jets qui au­ront été connec­tés à In­ter­net dans le monde, 30 mil­lions dans la jour­née. C'est une trans­for­ma­tion mas­sive. Par Jean-Pas­cal Tri­coire,Pré­sident-Di­rec­teur gé­né­ral de Sch­nei­der Elec­tric

Plus de 50 mil­liards d'ob­jets se­ront ain­si in­ter­con­nec­tés avant la fin 2020. Dans les bâ­ti­ments, ce sont des cen­taines d'ob­jets et cap­teurs qui sont dès à pré­sent connec­tés. Les tech­no­lo­gies nu­mé­riques per­mettent de vi­sua­li­ser, de cor­ré­ler et de pi­lo­ter. Le pi­lo­tage dy­na­mique et in­tel­li­gent du bâ­ti­ment change com­plè­te­ment la donne éner­gé­tique, et re­met l'uti­li­sa­teur au coeur de l'ac­tion. Le temps de l'ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique di­gi­tale est ar­ri­vé.

Comme ja­mais pré­cé­dem­ment, l'ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique fait l'ob­jet d'un consen­sus in­dis­cu­table en France et au ni­veau in­ter­na­tio­nal, comme le prouvent les rap­ports du GIEC en sep­tembre, de l'AIE (Agence in­ter­na­tio­nale de l'éner­gie) d'oc­tobre, de l'ETC (*) de no­vembre. Plu­tôt que de pas­ser notre temps à par­ler de l'offre d'éner­gie et du mix de pro­duc­tion, nous de­vons agir et at­ta­quer l'énorme po­ten­tiel de ré­duc­tion de la consom­ma­tion en ac­cé­lé­rant la prise de conscience et la trans­for­ma­tion des usages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.