"GI­LETS JAUNES" : "LES PERTES SONT ESTIMEES A 1 MIL­LIARD D'EU­ROS POUR LE COM­MERCE"

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - ENTREPRISES - GREGOIRE NOR­MAND

EN­TRE­TIEN - À quelques heures d'un week-end qui s'an­nonce ex­plo­sif, le dé­lé­gué gé­né­ral de la Fé­dé­ra­tion du com­merce et de la dis­tri­bu­tion, Jacques Creys­sel, re­doute une pos­sible am­pli­fi­ca­tion des vio­lences à l'égard des com­mer­çants, l'un des sec­teurs les plus tou­chés de­puis le dé­but de la mo­bi­li­sa­tion des "Gi­lets jaunes".

À la veille d'un week-end qui fait craindre une ex­plo­sion de vio­lence, les com­mer­çants se pré­parent au pire. Dans un ré­cent com­mu­ni­qué, la Fé­dé­ra­tion du com­merce et de la dis­tri­bu­tion (FCD) a ré­cem­ment de­man­dé "aux pou­voirs pu­blics de tout faire pour que la li­ber­té de cir­cu­la­tion et l'ac­cès à tous nos ma­ga­sins, et à tous nos en­tre­pôts soient to­ta­le­ment res­pec­tés."

De son cô­té la mi­nistre du Tra­vail, Mu­riel Pé­ni­caud, en a ap­pe­lé ven­dre­di aux en­tre­prises, sou­li­gnant que "tout le monde doit faire sa part" face à "l'ur­gence so­ciale ab­so­lue" dont té­moigne la crise des "Gi­lets jaunes". "Que les grandes en­tre­prises montrent l'exemple - et il y en a beau­coup qui sont prêtes à le faire, qui le disent. Et il y a des branches qui ont fait l'ac­com­pa­gne­ment des sa­laires ces der­nières an­nées, d'autres moins. Je sais qu'elles sont prêtes à le faire, il faut le faire", a-t-elle mar­te­lé. Lire aus­si : Gi­let jaunes : le gou­ver­ne­ment de­mande aux en­tre­prises de mettre la main à la pâte

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.