"GI­LETS JAUNES" : NI "JAC­QUE­RIE" NI "POU­JA­DISTES", JUSTE EN COLERE

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - OPINIONS - BRYAN MUL­LER

Les élites n'ont eu de cesse de s'ap­puyer sur d'autres mou­ve­ments so­ciaux his­to­riques pour ten­ter d'in­fluen­cer l'opi­nion pu­blique contre les « gi­lets jaunes ». Par Bryan Mul­ler, Uni­ver­si­té de Lor­raine

La vague de blo­cages et de ma­ni­fes­ta­tions in­édites ani­mée par les dé­sor­mais cé­lèbres gi­lets jaunes n'a ces­sé d'in­ter­pel­ler gou­ver­ne­ment et ci­toyens.

L'op­po­si­tion a ten­té de se ré­ap­pro­prier (en vain) ce mou­ve­ment. Le gou­ver­ne­ment Phi­lippe lui semble vou­loir désar­mor­cer les ten­sions en af­fi­chant un re­cul sur trois me­sures (contrôle tech­nique, mo­ra­toire sur la taxe car­bu­rant, taxe élec­tri­ci­té).

Après l'in­com­pré­hen­sion, l'ac­tion ?

S'il est bien dif­fi­cile pour le cher­cheur de sai­sir les évé­ne­ments ac­tuels, peut-être plus en­core pour l'his­to­rien dont le tra­vail né­ces­site de prendre du re­cul sur son ob­jet, il est néan­moins pos­sible d'ana­ly­ser la fa­çon dont les élites se sont ap­puyées sur une his­toire (orien­tée) des vio­lences so­ciales en France, du Moyen-Âge au pou­ja­disme, pour ten­ter d'in­fluen­cer l'opi­nion pu­blique contre ce sou­lè­ve­ment po­pu­laire. Et d'échouer?

UNE NOU­VELLE « JAC­QUE­RIE » ?

Une « jac­que­rie » mo­derne. C'est l'une des pre­mières com­pa­rai­sons évo­quées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.