A LA REUNION, "GI­LETS JAUNES" ET DEFENSEURS DU CLI­MAT, MEME COM­BAT

La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne) - - OPINIONS - ANNE-SO­PHIE TABAU ET MA­RIE THIANN-BO MO­REL

Les re­ven­di­ca­tions des « gi­lets jaunes » té­moignent d'une ap­pro­pria­tion ini­tiale d'en­jeux mul­tiples, où le sou­ci en­vi­ron­ne­men­tal fi­gure en bonne place. Par Anne-So­phie Tabau, Uni­ver­si­té de la Réunion et Ma­rie Thiann-Bo Mo­rel, Uni­ver­si­té de la Réunion

Si la Confé­rence sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques (COP24) se tient de­puis le 2 dé­cembre der­nier à Ka­to­wice (Po­logne), ce sont les ma­ni­fes­ta­tions des « gi­lets jaunes » qui do­minent l'ac­tua­li­té. À tel point que le Pre­mier mi­nistre fran­çais Édouard Phi­lippe a re­non­cé à par­ti­ci­per à ces né­go­cia­tions in­ter­na­tio­nales

Le ru­le­book qui doit être adop­té à la COP24 - afin de rendre opé­ra­tion­nels les prin­cipes ac­tés en 2015 dans l'Ac­cord de Pa­ris - ne sus­cite pas beau­coup d'émo­tion, tant le pro­ces­sus onu­sien peut pa­raître long, ex­ces­si­ve­ment tech­nique et mal en­ga­gé.

Les en­jeux sont pour­tant loin d'être né­gli­geables, dans la me­sure où ces « mo­da­li­tés d'ap­pli­ca­tion » condi­tionnent l'ef­fec­ti­vi­té de la dy­na­mique en­té­ri­née lors de la COP21 pour une lutte glo­bale contre le dé­rè­gle­ment cli­ma­tique.

Cette dy­na­mique re­nou­ve­lée par l'Ac­cord de Pa­ris, vi­sant à com­bler ce que la cher­cheuse Amy Da­han dé­signe comme le « schisme de réa­li­té »entre le ré­gime cli­mat et les avan­cées concrètes, re­pose sur trois res­sorts es­sen­tiels : l'in­clu­sion, la confiance et la so­li­da­ri­té.

Dans les dis­cours des ONG, des cher­cheurs, et même de l'État hôte de la COP24, ces res­sorts prennent la forme d'un ap­pel pour une « jus­tice cli­ma­tique » dont les com­po­santes ne font tou­te­fois pas consen­sus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.