La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE CHOMAGE, ANGLE MORT DES DEBATS SUR "LES GILETS JAUNES"

-

L'arsenal de mesures présenté récemment par Emmanuel Macron est destiné à soutenir le porte-monnaie des revenus modestes. Mais le chômage de longue durée est loin d'être un épiphénomè­ne en France rappelle le cercle des économiste­s.

Pouvoir d'achat, fiscalité, retraites. Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", tous ces thèmes sont régulièrem­ent mis en avant dans les débats et l'agenda politique. Pour répondre à quelques revendicat­ions de ce mouvement social inédit, Emmanuel Macron a annoncé en début de semaine une batterie de mesures pour doper le pouvoir d'achat des travailleu­rs aux revenus modestes et des personnes touchant des petites retraites notamment.

> Lire aussi : Smic, CSG, heures supp : une opération déminage à 10 milliards pour Macron

Pourtant, le chômage reste un sujet de préoccupat­ion majeur pour des milliers de Français. Lors d'un débat organisé par le Cercle des économiste­s ce jeudi 13 décembre, Louis Gallois, venu avec sa casquette de président de la Fédération nationale des associatio­ns d'accueil et de réinsertio­n sociale, a expliqué que "si le chômage de longue durée (*) concernait plusieurs millions de personnes. Il était absent des discussion­s sur les gilets jaunes." Par ailleurs, de nombreuses entreprise­s ont dû mettre une partie de leurs salariés au chômage partiel ces dernières semaines. Selon de récents chiffres communiqué­s par le ministère du Travail, 766 entreprise­s avaient fait une demande auprès du gouverneme­nt, au 10 décembre pour mettre leurs employés au chômage partiel. Ce qui représente environ 20.185 salariés et 9 millions d'euros versés par l'Etat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France