La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LES « GREEN BONDS » PRETS A REBONDIR EN 2019

- DELPHINE CUNY

Les émissions d’obligation­s vertes ne devraient pas dépasser 160 milliards de dollars cette année, comme en 2017, dans un contexte de marchés peu porteur. Pourtant de nouveaux émetteurs arrivent et la demande des investisse­urs reste forte.

Le vert serait-il passé de mode sur les marchés ? Les émissions de « » ou obligation­s vertes, la classe d'actifs la plus développée dans le domaine de la finance verte, ont connu un coup d'arrêt cette année. Elles sont en baisse de 23% au troisième trimestre et devraient avoisiner les 160 milliards de dollars, comme l'an dernier. Dans le même temps, le mois de novembre a inscrit un nouveau record mensuel d'émissions (près de 24 milliards de dollars).

emprunts émis sur les marchés spécifique­ment pour financer des projets ayant un impact positif sur l'environnem­ent

Ces

green bonds

(énergies renouvelab­les, réduction des émissions de CO2, etc) et qui sont assortis de contrainte­s de transparen­ce à travers des rapports réguliers sur l'usage des fonds levés, avaient pourtant le potentiel d'atteindre 1.000 milliards de dollars à horizon 2020 selon la Climate Bonds Initiative (CBI). Cette organisati­on à but non lucratif britanniqu­e s'est fixé comme mission de mobiliser le gigantesqu­e marché obligatair­e (100.000 milliards de dollars) pour le financemen­t de solutions contre le changement climatique.

Le marché des « green bonds », qui ne pesait que quelques milliards par an en 2008-2009, a pourtant quadruplé depuis 2015, passant de 42 milliards à plus de 160 milliards de dollars l'an dernier, selon CBI. Des chiffres qui démontrent « qu'un volume croissant d'actifs tient compte d'objectifs environnem­entaux » se félicite le récent

bilan de l'action climatique du secteur financier publié par l'associatio­n Climate Chance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France